Elles sont de retour. Quarante ans après la diffusion du dessin animé culte tiré du manga japonais de Tsukasa Hōjō, Sylia, Tamara et Alexia reviennent bientôt pour de nouvelles aventures. Si Cat’s Eyes a connu de nombreuses adaptations et suites, en manga, en téléfilm, en film, et même en pièce de théâtre, c’est sous forme de série, qui plus est en live action (c’est-à-dire en prises de vue réelles) et en France, que les trois héroïnes refont, cette fois, parler d’elles. Mais que sait-on exactement sur ce retour de Cat’s Eyes ?
De quoi parle Cat’s Eyes ?
A l’origine, Cat’s Eyes, qui a connu deux saisons entre 1983 et 1985, raconte l’histoire de trois sœurs, Tamara, Alexia et Sylia, qui tiennent ensemble un café, le Cat’s eye (que l’on pourrait traduire par « Œil de chat »). Du moins le jour. Car la nuit, les trois sœurs deviennent de redoutables voleuses, qui cherchent uniquement à récupérer les œuvres ayant appartenu à leur père, un artiste allemand disparu sans laisser de traces pendant la seconde guerre mondiale. Tamara, Alexia et Sylia espèrent qu’en réunissant l’ensemble de sa collection, elles parviendront à le retrouver.
La nouvelle version de Cat’s Eyes, elle, devrait s’inscrire dans la continuité de l’histoire originelle. L’action se déroulera à Paris, en 2023. Après des années passées loin les unes des autres, Alexia, Sylia et Tamara se retrouvent, non sans émotion. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père, et ayant disparu une dizaine d’années plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art, refait surface lors d’une prestigieuse exposition organisée à la Tour Eiffel. Les trois sœurs décident alors de tout faire pour remettre la main sur cette œuvre. Seulement, la police se met très rapidement à leurs trousses...
Qui sera au casting de Cat’s Eyes ?
Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain (Ici tout commence) ont été choisies pour incarner les sœurs Chamade. La première interprétera Tamara, le deuxième Sylia, tandis que la troisième jouera Alexia.
Derrière ce trio, d’autres visages familiers composeront le casting de la série. MB14 (The Voice, Ténor) campera ainsi le personnage de Quentin Chapuis, l’inspecteur de police qui traque les Cat’s Eyes… tout en ignorant que l’une d’entre elles est son grand amour aujourd’hui perdu. Également à leurs côtés : Carole Bouquet, Gilles Cohen, Maxence Danet-Fauvel (SKAM France), Simon Ehrlacher (Plus belle la vie), Grégory Fitoussi, Elodie Fontan, Ophélia Kolb (Dix pour cent), ou encore Gilbert Melki.
Qui réalisera Cat’s Eyes ?
Derrière l’adaptation du célèbre manga et dessin animé des années 1980 se cache Alexandre Laurent, un réalisateur français que le public de TF1 connaît déjà bien sans le savoir.
En effet, Alexandre Laurent a réalisé plusieurs mini-séries pour la chaîne, comme le drame fantastique Le secret d’Elise (2016), la mini-série policière La mante (2017), ou bien, plus récemment, les drames historiques Le bazar de la charité (2019) et Les combattantes (2022).
Alexandre Laurent a également réalisé plusieurs épisodes de séries de TF1, comme R.I.S. : police scientifique (entre 2008 et 2012), Alice Nevers : le juge est une femme (entre 2011 et 2012), Profilage (entre 2011 et 2014), ou encore Falco (entre 2013 et 2014).
Quand et où sera tournée Cat’s Eyes ?
Le tournage de la série a démarré le 19 octobre 2023 à Paris et en région parisienne et il s'est achevé au mois de mai dernier. Des scènes ont notamment été tournées à la Tour Eiffel, au musée du Louvre, au château de Versailles, au musée Guimet, à la Monnaie de Paris, ou encore sur des péniches sur la Seine. 8 épisodes de 52 minutes sont attendus.
Que se passe-t-il dans la bande-annonce de Cat's Eyes ?
Ce mardi 9 juillet, lors du match de demi-finale qui opposait la France à l'Espagne, TF1 a dévoilé la première bande-annonce de Cat's Eyes. L'occasion de découvrir pour la première fois Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain dans les rôles de Tamara, Sylia et Alexia.
Un teaser spectaculaire qui montre les trois jeunes femmes gravir la tour Eiffel, sauter d'une voiture ou encore s'incruster au château de Versailles. De plus, les premières images dévoilent que les trois soeurs ne vont pas se lancer à la recherche des tableaux disparus de leur père sur un coup de tête.
Sylia s'exclame même : "Attendez, on va quand même pas devenir des voleuses pour ça !" Pour quelle raison vont-elles donc s'y résoudre ? D'autre part, la bande-annonce dévoile que les personnages interprétés par Gilbert Melki et par Elodie Fontan ne seront pas ravis du nouvel hobby de nos trois héroïnes et feront tout pour les arrêter.
Autant dire que ce teaser est très alléchant et que la série devrait rassembler de nombreux curieux devant leur petit écran.
Où sera diffusée Cat’s Eyes ?
Bien qu’en France, le dessin animé japonais ait été diffusé à partir de 1986 sur FR3 (devenue depuis France 3), c’est TF1 qui a décidé de l’adapter.
Pour l’occasion, la chaîne a noué pour la première fois un partenariat avec la plateforme américaine de streaming Amazon Prime Video. « On a des discussions avec la plupart des plateformes internationales pour les aider à bénéficier du savoir-faire de TF1 dans la capacité à produire des contenus à haute valeur ajoutée pour le public français. Elles nous offrent en échange une exposition mondiale », expliquait, en juin dernier à nos collègues de Ouest-France, Ara Aprikian, directeur général adjoint des programmes du groupe TF1.
Quand sera diffusée Cat’s Eyes ?
Pour l’heure, aucune date précise n’a encore été communiqué. Néanmoins, Cat’s Eyes est déjà présentée comme la série évènement de la rentrée 2024 pour TF1.
De la même manière que pour Le bazar de la charité ou Les combattantes avec Netflix, Cat’s Eyes devrait connaître une première diffusion télé sur TF1, avant une seconde diffusion sur Amazon Prime Vidéo d’ici fin 2024.
En attendant, il est d’ores et déjà possible de (re)découvrir la version originelle de Cat’s Eyes en ligne sur MyTF1, où l’intégrale des deux saisons est disponible.