Près de 45 ans après Les Sœurs Brontë, Isabelle Huppert a retrouvé le metteur en scène André Téchiné pour un nouveau film, Les Gens d’à côté, sorti mercredi au cinéma. Un long-métrage dans lequel elle incarne une agent de la police technique et scientifique qui se prend d'affection pour ses nouveaux voisins avant de découvrir que l'homme est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Un conflit moral va alors faire vaciller ses certitudes.
A l'occasion de la sortie du film, nous vous invitons à jouer à notre quiz sur l'actrice actuellement en tournage de La Femme la plus riche du Monde, une fiction inspirée de l'affaire Liliane Bettencourt. Mais avant de tenter de reconnaître 7 de ses rôles, voici quelques secrets de tournage sur Les Gens d'à côté.
Le saviez-vous ?
Scène d'ouverture
Les Gens d'à côté s’ouvre par une manifestation policière. Pour cette scène, André Téchiné s'est inspiré de la réalité, du dispositif et des slogans, même si le réalisateur les a revisités et remis en scène. Il confie : "J’avais envie de filmer en ouverture cette part sensible, vulnérable de la police. Cette face cachée est liée à un dysfonctionnement de la profession dont on parle finalement assez peu."
Qui pour les voisins ?
André Téchiné a très tôt pensé à Hafsia Herzi et Nahuel Perez Biscayart pour les voisins, et a même écrit le scénario des Gens d'à côté comme une partition en ayant en tête ces deux comédiens : "Pour le mode opératoire du Black Bloc, frêle et agile, avec le don d’ubiquité de se glisser partout, Nahuel me semblait physiquement correspondre. Et puis pour endosser ce personnage trash dans la tourmente, il a pris tous les risques."
Bonne entente
Isabelle Huppert et Hafsia Herzi seront, quelques semaines après Les Gens d'à côté, à l’affiche de La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy.