Faites le test autour de vous : demandez à votre entourage ce qui leur vient à l'esprit lorsque l'on parle de Twister. Celles et ceux qui ne savent pas que l'on fait référence au film de 1996 parleront sans doute de main gauche sur le vert, tandis que les autres, avant même de faire mention des tornades, évoqueront la vache qui vole, prise dans l'une d'elles.
Et c'est bien normal. Comme l'avocat sur les toilettes de Jurassic Park, il s'agit de l'une des images les plus marquantes du long métrage. Que beaucoup ont connue avant même de le voir, et dont ils se souviennent plus que - par exemple - le fait que Philip Seymour Hoffman fasse partie des rôles secondaires.
Si sa notoriété est à ce point élevée, c'est sans doute parce qu'il s'agit d'un moment suspendu. L'une des rares scènes décalées d'un film catastrophe qui se veut réaliste, lorsque Bill (Bill Paxton) et Jo Harding (Helen Hunt) voient ladite vache virevolter devant le pare-brise de leur voiture, au cœur de la tempête.
Alors que la sortie de Twisters approchait (et l'auteur de ces lignes pourra vous le confirmer), bon nombre de futurs spectateurs et spectatrices n'avaient qu'une question à la bouche : verra-t-on encore une vache qui vole ? La réponse est non. Malheureusement.
Mais nous avons demandé le pourquoi de cette absence au réalisateur Lee Isaac Chung (Minari), qui succède à Jan de Bont derrière la caméra. Et cela a eu pour effet de le faire éclater de rire. "Tous les membres de l'équipe technique m'ont également posé la question, chaque jour", nous répond-il.
C'était mon acte de rébellion vis-à-vis de Twister
"Si j'avais trouvé un bon endroit pour faire voler cette vache, je l'aurais peut-être fait. Mais les gens donnaient tellement l'impression de vouloir la voir qu'ils auraient pu être déçus en la voyant. Et je n'aimerais pas que mon film soit réduit à cette seule vache volante."
"La plupart du temps, lorsque je parlais à des gens du premier Twister, ils me disaient : 'Ah oui, avec la vache qui vole !' Et ça n'est pas lui faire honneur, selon moi, car il contient plus que cela. C'était donc mon acte de rébellion vis-à-vis du film, pour montrer qu'il est bien plus que cela."
Et il a raison, sur le film original et le sien qui, entre stars qui montent et tornades incontrôlables, a tout pour vous décoiffer dans les salles.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 8 juillet 2024