Vous aimez les comédies anglaises et l'humour noir ? Alors Dîner à l'anglaise est fait pour vous !
Le film de Matt Winn suit Sarah (Shirley Henderson) et Tom (Alan Tudyk), un couple en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica (Indira Varma), une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Une histoire inspirée de faits réels
Huis-clos porté par Rufus Sewell, Shirley Henderson, Olivia Williams, Alan Tudyk et Indira Varma, Dîner à l'anglaise est le troisième long métrage de Matt Winn, d'abord réalisateur de spots publicitaires. L'histoire de Dîner à l'anglaise lui est venue après le suicide d'une amie.
Il explique dans le dossier de presse : "Il y a quelques années, deux hommes que je connaissais se sont suicidés exactement de la même manière. Ils se sont pendus à un arbre dans les jardins d’autres personnes. Ces histoires presque identiques étaient choquantes, mais pour moi elles avaient une résonance particulière parce qu’une de mes amies s’était suicidée de la même manière quelques années auparavant.
La seule chose que je sais de cette expérience, c’est qu’il n’est pas facile de s’en remettre. Le suicide laisse des traces terribles. En particulier dans la vie de ceux qui restent. J’ai commencé à me demander comment ces deux suicides avaient affecté la vie des propriétaires de ces jardins. Cela m’a semblé être un point de départ intéressant pour une histoire."
Comment réagiriez-vous ?
Le cinéaste a injecté à son histoire une bonne dose d'humour noir et a souhaité mettre en scène des personnages d'un milieu favorisé dont la vie est en apparence parfaite. Peu à peu les masques tombent et les vérités éclatent au sein du groupe d'amis et au sein même des couples. Le cinéaste souhaitait que les spectateurs se questionnent sur la manière dont eux-mêmes réagiraient s'ils devaient tout perdre.
Parlant de ses personnages, Matt Winn précise : "Leurs valeurs «civilisées» les maintiennent-ils sur un pied d’égalité ou se transforment-ils en monstres ? Je voulais que le public réfléchisse à la question : que ferions nous si les objets brillants de notre vie quotidienne - une maison confortable, une voiture dans le garage, des vacances une ou deux fois par an… disparaissaient brutalement ? J’ai décidé de faire une comédie très noire pour trouver la réponse".
Le long métrage est porté par un casting 4 étoiles composé de Shirley Henderson vue dans Trainspotting et Bridget Jones Baby, Rufus Sewell apparu dans L'Illusionniste et The Holiday, Olivia Williams, l'interprète de Camilla dans The Crown, l'américain Alan Tudyk, célèbre pour ses participations vocales aux films Disney (Encanto, Wish…) et Indira Varma (Game of Thrones).
Découpée en plusieurs chapitres, cette satire sociale rappelle ses illustres aînés Un poisson nommé Wanda (1988), Arnaques, crimes et botanique (1998), ou encore Quatre mariages et un enterrement (1994). Dîner à l'anglaise sort au cinéma ce mercredi 17 juillet.