A la manière d'un Tom Cruise, l'acteur Leonardo DiCaprio cherche depuis toujours à tourner avec les plus grands réalisateurs : Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Baz Luhrmann... la liste est longue ! Et pour pouvoir jouer dans J. Edgar, le biopic de Clint Eastwood consacré au fondateur du FBI, DiCaprio a accepté un sacrifice substantiel !
Un rabais de... 90% !
Il faut rappeler qu'en 2011, Leonardo DiCaprio touche 20 millions de dollars par film. Pourtant, dans un souci de jouer malgré tout dans ce projet de Clint Eastwood qui n'a pas un gros budget. Afin de ne pas pénaliser financièrement J. Edgar, l'acteur a baissé son salaire de 90%, au point de ne toucher "que" 2 millions de dollars pour jouer le fondateur du FBI.
La pratique est courante, souvent dans le cas où les stars veulent tourner des films plus exigeants que les studios ne veulent pas forcément financer à la hauteur d'un blockbuster. Par exemple, Kristen Stewart avait réduit son salaire pour Sur la route, George Clooney sur Good Night, and Good Luck, qu'il réalisait également, ou encore Will Ferrell, Steve Carell et Paul Rudd pour Légendes vivantes puisse se faire.
Si Eastwood a pu "traiter ses acteurs comme il traite les chevaux" comme s'en est souvenu Tom Hanks, il n'a eu que des bons mots envers Leonardo DiCaprio à l'époque de sa prise de décision financière. Eastwood avait déclaré en 2011 : "Il aurait pu empocher un maximum d'argent juste en tournant des blockbusters bourrés d'effets spéciaux. Mais c'est quelqu'un qui veut diversifier sa carrière, de la même manière que j'ai toujours voulu diversifier la mienne en tant que réalisateur."
Un échec cuisant
DiCaprio a non seulement accepté cette baisse de salaire, mais aussi de passer chaque jour des heures sur une chaise de maquillage, pour jouer J. Edgar aux différentes périodes de sa vie. En cumulé, l'acteur confiait qu'il estimait avoir passé 14 jours de tournage sur les 39 du tournage à se faire maquiller ! Un tournage calvaire qui ne lui a pas rapporté de nomination à l'Oscar du Meilleur acteur, pour un film qui a été un échec au box-office.
J. Edgar est disponible sur la plateforme Max.