Tom Hanks est l’un des acteurs les plus charismatiques – et les plus adorés – d’Hollywood. Après une longue carrière de plus de 40 ans, l’acteur aux multiples facettes nous a offert des rôles que nous n’oublierons jamais, notamment ceux pour lesquels il a remporté deux Oscars consécutifs en 1994 et 1995 : celui d’Andrew Beckett dans Philadelphia et celui de Forrest Gump dans le film culte du même nom.
De même, Tom Hanks a dit au revoir au 20e siècle avec deux classiques, Il faut sauver le soldat Ryan et La Ligne Verte, avant d’accueillir le 21e siècle avec un autre monument du cinéma, Seul au monde. Enfin, au cours des 20 dernières années, nous l’avons vu se réaffirmer en tant que star hollywoodienne vétéran avec de nouveaux excellents rôles, de Arrête-moi si tu peux et Le Terminal, aux plus récents Le Pont des Espions et Elvis.
Avec une telle carrière, il a ainsi eu l’occasion de tourner avec de grands cinéastes : Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Wes Anderson, Baz Luhrmann, Sam Mendes ou encore les sœurs Wachowski, et les deux premiers ont même eu le privilège de le diriger pas moins de cinq fois chacun – en comptant le prochain Here de Robert Zemeckis.
Mais ce n’est toutefois qu’en 2016 qu’il a eu sa première – et pour l’instant dernière – opportunité de travailler sur un film réalisé par l’une des grandes légendes vivantes d’Hollywood : Clint Eastwood.
C’était pour le biopic Sully dans lequel Tom Hanks s’est glissé dans la peau du véritable pilote américain Chesley Burnett “Sully” Sullenberger, qui a réussi à réaliser une manœuvre impossible et à sauver la vie de 155 personnes en 2009. Lors de cet incident, qui restera connu dans l’histoire comme le “Miracle sur l’Hudson”, un troupeau d’oies est entré en collision avec les moteurs de l’Airbus A320 piloté par Sully qui a ensuite réussi à effectuer une manœuvre dangereuse et à amerrir d’urgence sur les eaux de l’Hudson. Cependant, son statut de héros national ne dura pas longtemps et il dut ensuite se défendre contre des accusations.
À sa sortie en 2016, Sully a été très apprécié de la critique et du public et a connu un beau succès au box office.
La méthode Eastwood
Quand on tourne avec autant de cinéastes, il faut savoir s’adapter à beaucoup de tempéraments différents. Comme son ancien partenaire à l’écran Matt Damon, Tom Hanks a ainsi été impressionné par le pragmatisme de Clint Eastwood, connu pour ne laisser personne ni quoi que ce soit le déranger sur un plateau de tournage – même lorsqu’une fois, un incendie s’est déclaré près d’un studio où il tournait, Eastwood a simplement continué à tourner…
S’exprimant sur le plateau du Jimmy Kimmel Live en 2016, Tom Hanks a déclaré à propos du réalisateur : “Il traite ses acteurs comme il traite les chevaux”, avant d’expliquer pourquoi.
“C’est un peu comme si on disait : ‘Devinez quoi, le mont Rushmore vient de descendre du Dakota du Sud et vous travaillez pour lui maintenant.’ Il est bien évidemment l’homme aux commandes quand il arrive sur le plateau. Vous voulez juste lui plaire. Vous ne voulez pas le regarder dans les yeux trop longtemps, parce qu’il a ce genre de regards, vous savez ? [Il plisse les yeux] Et vous ne voulez pas vivre ça.”
Il a poursuivi en racontant que dans d’autres films, les réalisateurs aiment faire tout un show avant de crier “Action”. Il les a d’ailleurs imités avec tellement de véracité que le public a applaudi sa performance !
Cependant, Clint Eastwood a sa propre façon de faire : il lève le doigt et fait un cercle pour signifier que ça tourne, et les autres membres de l’équipe du tournage l’imitent : “Et puis il se tient juste à côté de vous et il dit : ‘D’accord, vas-y.’ Et vous le faites et peut-être qu’il dira : ‘Recommence cela. Fais-le encore une fois.’ Et vous le faites et il dit : ‘Très bien, ça suffit.’”
Tom Hanks lui a alors demandé d’où venait sa méthode, ce à quoi Clint Eastwood a répondu que lorsqu’il tournait sa série du début des années 1960, Rawhide, il y avait tous ces vieux réalisateurs qui adoraient les mégaphones et l’attention.
“Donc, lui et tous les autres membres de la distribution de Rawhide étaient sur leurs chevaux et ils étaient censés avoir une conversation et toute cette préparation et ce ‘ACTION !’ faisaient paniquer les chevaux. Alors un jour, il a juste dit de sa manière inaudible : ‘Y a-t-il un moyen que vous puissiez simplement, vous savez, nous dire ‘partez’ au lieu de dire ‘action’ pour que les chevaux ne fuient pas ?’”
C’est donc pour cela que depuis qu’il est lui-même devenu réalisateur, Clint Eastwood “traite ses acteurs comme des chevaux” dans sa façon de dire “Action” – ou plutôt de ne pas le dire.
Découvrez son imitation des réalisateurs et ses propos sur Clint Eastwood dans la vidéo ci-dessous :
Sully est à revoir en streaming sur Max.
Un article similaire a déjà été publié sur notre site espagnol Sensacine.com.