C’est un film qui fête bientôt ses 20 ans et qu’on ne présente plus : Le Diable s’habille en Prada fait partie des incontournables dans la filmographie de ses trois actrices principales, toujours aussi demandées dans le milieu : Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt.
La première y jouait Miranda Priestly, directrice intransigeante d’un magazine de mode, quand les deux autres campaient ses assistantes. Critique avouée sur le monde de la mode, Le Diable s’habille en Prada est avant tout un film feel-good dans lequel on adore détester cette simili Anna Wintour et dans lequel on se prend de sympathie pour Andrea, une néophyte qui finit par passer de l’autre côté… avant de reprendre ses esprits.
Du piquant, de l’humour et du cynisme
Si 2 millions de spectateurs français l’ont découvert au cinéma à la rentrée 2006, ses multiples rediffusions et sa disponibilité en streaming le rendent accessible. Mais ce ne sera bientôt plus le cas sur Netflix, qui perdra les droits le 6 août prochain.
Et c’est d’autant plus l’occasion de le revoir que le film est dans l’actualité. Si on savait déjà qu’une suite sous forme de livre avait vu le jour il y a quelques années, Hollywood ne s’était encore jamais penché sur la question. Jusqu’à aujourd’hui.
Selon ce média américain, Meryl Streep a accepté de reprendre son rôle culte, tout comme Emily Blunt. Et si ce Diable s’habille en Prada 2 ne suivra pas l’intrigue du roman, on devrait retrouver le piquant, l’humour et le cynisme du premier volet… et du personnage de Miranda.
Car si en 20 ans, Meryl Streep nous a montré encore et encore qu’elle était capable de tout jouer, même la comédie, elle avait surtout excellé dans le drame avant d’apparaître dans ce film.
Au point que la productrice, Wendy Finerman, a révélé l’an dernier qu’on lui avait au début reproché d’avoir casté la célèbre actrice - qui a négocié un plus gros salaire avant d’accepter le projet - dans ce rôle… avant de voir de quoi elle était vraiment capable.
Mais quand les planètes sont alignées, que les talents sont au rendez-vous et que le script le permet, cela donne ce genre de films intergénérationnels. Reste à savoir si le second volet sera dans la même veine.
Le Diable s’habille en Prada quitte Netflix le 6 août.