Il arrive que certains films deviennent des classiques instantanés. Le Diable s’habille en Prada de David Frankel est de ceux-là. Cette comédie suit la rencontre entre une jeune journaliste, Andrea Sachs (Anne Hathaway), et Miranda Priestly (Meryl Streep), la rédactrice en chef d’un grand magazine de mode jugée tyrannique.
Dès sa sortie, le film rencontre un grand succès - plus de 2 millions d’entrées en France - et s’est constitué une vraie communauté de fans, notamment grâce à ses actrices et son esprit “feel good”.
Le retour du Diable
Cet engouement, qui ne faiblit pas avec les années, n’a jamais incité le studio à développer une suite sur grand écran. Pourtant, un deuxième opus existe bel et bien en roman, toujours écrit par Lauren Weisberger, l’autrice du premier livre. Cette suite s’intitule Vengeance en Prada : Le retour du Diable, publiée en 2013 aux États-Unis.
L’histoire retrouve Andrea et Emily, ancienne assistante de Miranda, dix ans après avoir quitté le magazine Runway. Ensemble, elles sont désormais à la tête d’un magazine sur le mariage, The Plunge, alors qu’Andrea s’apprête justement à épouser Max, un homme issu d’une grande famille new-yorkaise.
C’est à ce moment charnière dans la vie de la jeune femme que Miranda, l’ancienne patronne, fait son retour, plus diabolique que jamais.
Une suite impossible ?
Les actrices ont, de nombreuses fois, été questionnées sur la possibilité d’une suite près de 20 ans après le premier film. Mais pour Anne Hathaway, cela semble compromis. Invitée dans l’émission The View en 2022, elle explique :
“Je ne pense pas que cela fonctionnerait. Ce film appartient à une époque différente. Maintenant, tout passe par le digital alors que le film était centré sur la conception d’un magazine. C’est tellement différent aujourd’hui.”
Elle ajoute malgré tout : “Cela serait tentant d’imaginer Andrea et Emily demander à Miranda d’aller chercher le café. Elles pourraient être en Europe et elles vont chercher Stanley Tucci [Nigel dans le film, ndlr] en Italie, qui travaillerait dans un restaurant.
C’est tentant mais je ne pense pas que cela se fera. Ils pourraient bien tout refaire, il faudrait trouver de nouveaux acteurs.”
Cinq ans après la publication de cette suite, Lauren Weisberger a écrit un troisième volet, intitulé L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Le Diable s’habille en Prada est disponible sur Netflix.