En matière de grosses productions, il y a celles qui privilégient au maximum le studio et ses fonds verts/bleus. Et celles qui nous font prendre l'air, profitant de décors existants pour accentuer le côté authentique de l'ensemble. Comme Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo entre dans cette seconde catégorie.
Si Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont posé leurs caméras sur les îles de Chypre et Malte, ou que les scènes maritimes ont été filmées en Belgique, dans le plus grand studio aquatique d'Europe qui contient notamment un bassin de dix mètres de profondeur, le reste du long métrage a été mis en boîte en France. De la région parisienne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en passant par l'Occitanie.
C'est d'ailleurs là-bas, dans les Pyrénées-Orientales, que se trouve le château d'Aubiry, choisi pour être la demeure de Monte-Cristo. Mais seulement la partie extérieure. Car quelques-uns des intérieurs ont été mis en scène dans celui de Dampont (Val-d'Oise) :
"On a effectivement une pièce dans un château, une autre pièce dans un autre château, l'extérieur dans un troisième", expliquait Matthieu Delaporte sur le tournage, au micro de RTL.
"Un Tetris assez complexe qui a demandé beaucoup de temps de préparation"
"Et ce dans toutes les régions de France", complète Alexandre de la Patellière. "Donc c'est vrai qu'on ouvrira une porte à Montpellier et qu'on sortira en région parisienne. C'est un Tetris qui était assez complexe et qui a demandé beaucoup de temps de préparation. Mais à l'arrivée, et dans ce qu'on vit tous les jours, visuellement en tous les cas, c'est une splendeur."
À l'écran, l'illusion est totale, sauf pour celles et ceux qui connaissent les châteaux utilisés sur le bout des doigts, et savent différencier les uns des autres, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
En sachant que les décorateurs emmenés par Stéphane Taillasson (déjà à l'œuvre sur Les 3 Mousquetaires, qui lui a valu un César en février dernier) sont intervenus pour customiser les lieux et créer une harmonie entre chaque décor.
Notez enfin que la demeure dans laquelle vit le père d'Edmond Dantès (Pierre Niney) au début de cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas est le château de l'Engarran, construit au XVIIIème siècle et situé à Lavérune, dans l'Hérault.
Si vous faites partie des deux millions de personnes qui ont vu et aimé le film en salles, et que vous souhaitez voir ses lieux de tournage de près, vous voilà donc avec des idées pour vos vacances.