La première semaine de juin a été chargée en actualités streaming, avec un afflux de nouveautés qui ont bouleversé les classements d'audience de Nielsen outre-Atlantique, l'institut de mesure d’audiences équivalent de Médiamétrie chez nous.
Trois titres ont dépassé le milliard de minutes vues et, étonnamment, aucun d'entre eux n'était Bridgerton ! La série Netflix a dû faire face à une rude concurrence du 3 au 9 juin, ce qui l'a reléguée à la neuvième place avec 806 millions de minutes visionnées.
Cela ne veut pas dire que ce n'était pas une performance impressionnante pour la série, étant donné que la partie 2 de la saison 3 n'était pas encore lancée. Et on sait à présent que ces diffusions en deux parties vont mécaniquement baisser les chiffres d'audiences.
Grosse surprise
La première place revient à l'ancienne série Showtime, Your Honor, qui a commencé une modeste ascension dans les classements la semaine précédente après ses trois premiers jours sur Netflix ainsi que sur sa plateforme de streaming mère, Paramount+.
Au cours de cet intervalle, elle a explosé avec 1,5 milliard de minutes vues, soit environ le triple de la semaine précédente. Un chiffre vraiment impressionnant, surtout en dehors de toute actualité !
Pour rappel, Your Honor est adaptée de la série israélienne intitulée Kvodo. Elle est portée par Bryan Cranston qui incarne un juge dont la vie vole en éclats lorsque son fils se rend coupable d'un délit de fuite, faisant pour victime le fils d’un parrain de la pègre. Commence alors une spirale infernale pour soustraire son fils à la justice et à la vengeance du père mafieux.
Notée 4,1 sur 5 sur AlloCiné, Your Honor n’est pas disponible sur Netflix en France et a été diffusée sur Canal+. Elle est ainsi disponible via MyCanal et Paramount+.
Et les autres ?
Si Bridgerton ne fait pas partie du top 3, ce n'est pas le cas de sa productrice Shonda Rhimes. La créatrice de Grey's Anatomy a conservé la troisième place avec sa série médicale, cumulant un peu plus d'un milliard de minutes visionnées, rejoignant ainsi Bluey (qui a pris la deuxième place) dans le Top 10.
Une autre nouvelle entrée sur la liste globale est la mini-série Netflix Eric, qui a augmenté son audience de 38 % par rapport à sa première semaine pour atteindre la 5e place sur la liste globale avec 926 millions de minutes visionnées.
Une augmentation en deuxième semaine suffisamment rare pour être soulignée. C’est plutôt le phénomène inverse qu’on observe habituellement.