Alors que la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood a profondément bousculé les line-ups des studios et des plateformes, les résultats d'audiences du second trimestre 2023 étaient attendus avec appréhension. Mais le bilan est plutôt positif.
Le thriller dystopique Le Monde après nous a été le film le plus regardé – et le titre le plus populaire en général – sur Netflix au niveau mondial au second semestre 2023, tandis que la série live action inspirée de l'anime One Piece a dominé le côté TV.
Ces données proviennent de la deuxième édition du rapport bi-annuel de Netflix, reflétant les visionnages sur la plateforme de juillet à décembre 2023, couvrant 99% de toutes les vues sur Netflix. Les abonnés du monde entier ont regardé environ 90 milliards d'heures de contenu sur la plateforme au second semestre 2023, contre 93 milliards d'heures au premier semestre de l'année.
Côté films
Netflix avait publié son premier grand rapport de données couvrant le premier semestre 2023 en décembre dernier. Dans ce deuxième rapport, publié jeudi, la société a ajouté des informations sur la durée de visionnage et le nombre de vues (heures totales visionnées divisées par la durée) et a séparé les films et les séries, en synchronisation avec ses listes hebdomadaires des Top 10 et des contenus les plus populaires.
Le Monde après nous, le cinquième film le plus populaire de tous les temps sur Netflix, a généré 121 millions de vues en un peu plus de trois semaines après sa première le 8 décembre 2023. Le film, produit notamment par Barack et Michelle Obama, met en scène un casting exceptionnel composé de Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali et Myha’la Herrold. Agent Stone, un thriller d'action avec Gal Gadot, a accumulé près de 110 millions de vues au second semestre 2023.
Leo avec Adam Sandler, le plus grand film d'animation de la plateforme à ce jour, a généré 96 millions de vues après sa sortie le 11 novembre. Et Nowhere, le troisième film en langue non anglaise le plus populaire de Netflix, a attiré 86 millions de vues.
Côté séries
Parmi les séries, One Piece, avec près de 72 millions de vues, a plus que doublé la visionnage des films et séries d'animation de Netflix. Viennent ensuite la mini-série Who Is Erin Carter? (50,1 millions), Lupin Partie 3 (49,7 millions), The Witcher saison 3 (47,9 millions) et Sex Education saison 4 (46,3 millions).
De plus, selon l'analyse de Netflix, Squid Game: The Challenge – le spin-off version télé-réalité de Squid Game (33 millions de vues au second semestre 2023) – a augmenté le visionnage de la série Squid Game de 34%, trois ans après la sortie de cette dernière !
Les titres sous licence ont également continué à être populaires sur Netflix. Suits a enregistré 144 millions de vues sur ses neuf saisons au second semestre 2023, suivi de Young Sheldon (88 millions de vues), Grey's Anatomy (51 millions), Gossip Girl (49 millions) et Gilmore Girls (45 millions). À noter que certains de ces titres ne sont pas disponibles sur Netflix France mais sur d'autres plateformes.