Avec les très grosses productions que sont les deux films Dune et Blade Runner 2049, le réalisateur Denis Villeneuve est devenu une figure incontournable dans le paysage hollywoodien. Mais même s'il est désormais aux commandes d'oeuvres XXL, le Canadien n'est pas décidé à changer ses méthodes. Pour lui, le réel primera toujours et pas question, donc, d'abuser des fonds verts.
"Je peux compter sur mes doigts le nombre de fois où nous avons mis un fond vert sur le plateau", déclarait Denis Villeneuve au micro de ScreenDaily durant la promotion de Blade Runner 2049 (un film où vous devez absolument faire pause au bout... d'une seconde !). "La majorité du film a été tournée avec une caméra. Mon chef opérateur Roger Deakins et moi-même avons travaillé très dur pour que ce soit le cas."
"Mes comédiens ne marchaient pas devant des écrans toute la journée", poursuit Villeneuve. "Les images de synthèse sont un outil puissant pour les arrière-plans et les extensions mais ce qui entoure les acteurs doit être le plus réel possible. Quand je regarde un film qui est essentiellement en images de synthèse, je m'en sens déconnecté." Autant dire que ce n'est sans doute pas demain la veille que le cinéaste tournera pour Marvel !
Timothée Chalamet fan de la "méthode" Villeneuve
En 2020, Timothée Chalamet avait évoqué au micro d'AlloCiné son travail avec Denis Villeneuve sur Dune. Et il avait été impressionné par sa volonté de limiter tant que possible l'utilisation des CGI. "J’ai adoré sa façon de réaliser ce film car, vous ne me croirez pas, mais je n’ai tourné que deux scènes sur fond vert", s'enthousiasmait le jeune comédien. "Tout le reste existe réellement autour de moi."
Faux Raccord : et oui, il y a des gaffes et des erreurs dans le premier "Dune" de Denis Villeneuve !