"Après 45 ans à faire ce métier, j'ai l'impression d'avoir dit tout ce que j'avais à dire avec le cinéma." Nicolas Cage avait tenu ces propos en décembre dernier, laissant entendre des adieux au cinéma.
Dans une interview pour le site Uproxx, l'acteur de 59 ans déclarait vouloir s'éloigner bientôt du grand écran, mais... au profit d'un autre médium : la télévision.
"J'ai vu Bryan Cranston regarder fixement une mallette pendant une heure dans un épisode de Breaking Bad. On n'a pas le temps de faire ça dans un film. Peut-être que la télévision est la prochaine étape pour moi".
Il poursuivait : "Je suis très intéressé par l'immersion proposée par le streaming et les séries. J'ai vu ce qu'on pouvait faire avec des personnages quand on vous laisse le temps de vous exprimer." L'acteur ne compte donc pas arrêter sa carrière, mais plutôt la réorienter, et davantage choisir les projets dans lesquels il jouera.
Noté 4,2 sur 5 : c'est l'un des meilleurs films de Nicolas Cage, et sa suite se précise
Tout en indiquant qu'il pourrait changer d'avis si quelque chose de spécial se présentait, comme revisiter l'un de ses rôles préférés (Ghost Rider ou le Castor Troy de Volte/Face en tête).
"J'aimerais terminer de façon positive. Je pense pouvoir encore faire trois ou quatre films avant d'en arriver là et, je l'espère, changer de format pour trouver une autre manière d'exprimer mon jeu d'acteur", explique-t-il.
Nicolas Cage revient partiellement sur ses propos dans les colonnes du New Yorker, laissant entendre qu'il pourrait y avoir quelques rôles de plus.
"Alors récemment j'ai fait deux ou trois rôles secondaires. Donc peut être que je vais faire encore trois ou quatre rôles principaux. Peut être que c'est plus que ce que j'ai dit avant". Nicolas Cage considère d'ailleurs que son rôle dans Longlegs, qui sort ce mercredi (bande-annonce ci-dessus), est un rôle secondaire.
Longslegs suit l'agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse. Elle est affectée sur le cas irrésolu d'un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu'il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.