Cela fait maintenant près de 10 ans que Sandra Oh a quitté Grey’s Anatomy. Et même après toutes ces années, Cristina Yang reste encore aujourd’hui l’un des personnages préférés des fans de la série médicale qui ont toujours du mal à se faire à ce départ.
C’est dans le final de la saison 10 que le personnage a fait ses adieux au Grey Sloan Memorial, quittant Seattle afin de devenir cheffe d’un prestigieux hôpital de Zurich.
Les vraies raisons derrière le départ de Sandra Oh
En 2013, quelques mois avant que son personnage ne quitte définitivement Grey’s Anatomy, Sandra Oh s’était confiée au Hollywood Reporter sur les raisons de son départ.
“D’un point de vue créatif, j’ai vraiment l’impression d’avoir tout donné et je me sens prête à la laisser partir”, avait-elle ainsi expliqué. “C’est tellement intéressant de jouer un personnage pendant aussi longtemps et de réellement avoir le sentiment qu’elle aussi, elle a envie de partir.”
En mai 2022, dans l’émission de Deadline The Actor’s Side, Sandra Oh a également expliqué qu’elle avait le sentiment d’avoir fait le tour de son personnage.
“J'ai eu le sentiment d'avoir fait absolument tout ce que je pouvais sur le plan créatif en créant ce personnage, (...) c'était une opportunité incroyable en tant qu'actrice et un défi en tant qu'artiste. Comment rester dans le jeu en continuant à créer quand il y a des situations similaires qui se répètent encore et encore ?”.
Une décision de longue date
Le départ de Sandra Oh n’a pas été une surprise pour la production. La comédienne, qui s’est depuis illustrée dans Killing Eve, avait en effet révélé au Hollywood Reporter qu’elle avait commencé à réfléchir à quitter Grey’s Anatomy en mars 2012, au moment du renouvellement de son contrat.
“J'ai commencé à y penser parce que je devais me préparer. Je me suis donné deux ans pour lâcher prise émotionnellement. À la fin de la dernière saison, Shonda m'a prise à part et m'a dit : ‘Qu'en penses-tu ?" J'ai répondu que j'étais prête.”
Contrairement à ses camarades présents depuis la saison 1, Cristina Yang a eu la chance d’avoir un départ digne de ce nom et de ne pas mourir de façon dramatique. Ce départ pour de nouvelles aventures en Suisse correspondait bien à son personnage qui a toujours été très ambitieux, et qui a donc quitté Seattle pour une opportunité qu’elle ne pouvait pas refuser.
Quant à savoir si Sandra Oh sera un jour de retour dans Grey’s Anatomy, la question reste encore aujourd’hui en suspens. La comédienne n’est en effet pas revenue lors de l’enterrement de Derek dans la saison 11, ni dans la saison 17, qui avait vu le retour de bons nombres de personnages emblématiques.
Reste à espérer que Sandra Oh fera son grand retour dans le final de Grey’s Anatomy, s’il doit un jour avoir lieu.
Retrouvez le dernier épisode de Sandra Oh dans Grey’s Anatomy ce mercredi 10 juillet à 16h10 sur TFX. Les saisons 1 à 19 sont disponibles en intégralité sur Disney+.