Le docteur Sloan a dit adieu au Seattle Grace il y a déjà 12 ans ! En 2012, les fans de Grey's Anatomy découvraient que Sloan (Eric Dane) et Lexie (Chyler Leigh) quittaient la série, l'une lors du tragique final de la saison 8, l'autre en début de saison 9.
Au même moment, en coulisses, Eric Dane avait beaucoup de problèmes personnels, sur lesquels il s'est confié dans le podcast Armchair Expert (relayé par nos confrères de TVLine) :
"Vous commencez à coûter très cher"
Sur les huit années que j'ai passées sur Grey's Anatomy, j'étais défoncé plus souvent que j'étais sobre. Et c'est comme ça que les choses ont commencé à déraper pour moi.
"Je crois qu'on m'a laissé partir", poursuit-il. "Je commençais à coûter très cher à la chaîne. Et la chaîne savait que la série continuerait à [rapporter autant], que je continuais à y être ou pas. Du moment qu'ils avaient leur Grey, tout allait bien."
Je n'étais plus le type qu'ils avaient engagé. Donc j'ai compris qu'on me laissait partir. Et Shonda [Rhimes] a été parfaite. Elle nous protégeait énormément, publiquement comme en privé. Mais j'ai probablement été viré. Ce n'était pas cérémonieux en mode 't'es viré', c'était juste 'tu ne reviens pas'.
"Nous ne voulions pas qu'il meure", dixit la créatrice de la série
A l'époque du départ de Dane en 2012, Shonda Rhimes, la créatrice du show, avait expliqué : "J'avais pas mal de propositions sur la façon dont Mark pouvait quitter la série, mais toute option impliquant sa mort nous obligeait à avoir a) un deuil assez indéfini de la part de Lexie et b) le fait qu'il s'éloigne volontairement de sa fille.
Nous nous sommes battus là-dessus de façon incessante dans la Salle d'écriture. Nous ne voulions pas qu'il meure, mais comme me l'ont justement dit les scénaristes, Mark ne pouvait pas abandonner Sofia et certainement pas abandonner Callie après l'amputation de la jambe d'Arizona."
Rappelons que Callie était la meilleure amie de Mark, Sofia sa fille biologique, et Lexie la femme dont il était amoureux, et qui s'éteindra alors qu'il lui tient la main suite au terrible crash aérien en fin de saison 8.
Le héros dévasté succombera quant à lui à ses blessures en début de saison 9, aux côtés de Derek et Callie, inconsolables. Au même titre que les fans de la série culte.
Depuis Grey's Anatomy, Eric Dane est notamment apparu dans Euphoria, dans le rôle du père de Nate Jacobs, interprété par Jacob Elordi.