Mon compte
    Jude Law en Superman ? Vous ne rêvez pas, ce film aurait dû exister !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ecrit par J.J. Abrams en personne, un film "Superman" devait voir Jude Law jouer Clark Kent, dans une version très sombre de la vie du super-héros.

    Depuis le succès des Batman de Tim Burton, la Warner essaye de produire un nouveau film Superman. Pourtant, rien ne marche. Le Superman Lives avec Nicolas Cage, dont nous vous parlions en détails ici, n'aboutit pas, et le studio a perdu beaucoup d'argent dans une préparation qui n'a mené à rien.

    Warner décide donc, comme Disney le fait actuellement avec Star Wars, de laisser plusieurs auteurs écrire des histoires de Superman, et de prendre la meilleure. Parmi ces versions, l'une va retenir particulièrement son attention, celle qui s'intitule "Superman: Flyby".

    J.J. Abrams au scénario

    Superman avec Christopher Reeve Warner Bros.
    Superman avec Christopher Reeve

    Contrairement à une idée reçue, des concepts arts (fournis ci-dessous) montrent que le projet a quand même dépassé le stade de l'idée, d'autant que l'acteur Jude Law a récemment confié à The Playlist que, comme un certain Henry Cavill, il avait passé des essais en costume pour le rôle de Kal-El / Clark Kent à cette époque :

    C'est vrai. Ils essayaient clairement de me séduire. Et j'ai toujours résisté parce que j'avais l'impression que c'était [à côté]. Et je sais que vous pourriez me dire : 'Mais vous avez joué Yonn-Rogg et Dumbledore' mais ça me semblait aller trop loin.

    Yonn-Rogg est le personnage qu'a joué Jude Law dans Captain Marvel, super production Marvel et Albus Dumbledore dans deux longs métrages Les Animaux fantastiques (Les Crimes de Grindelwald et Les Secrets de Dumbledore). Ces personnages importants de la pop culture - surtout le second - lui ont semblé plus accessible que de jouer Kal-El dans un nouveau long métrage.

    Ça aurait pu donner ça Warner Bros. / GOFF INF / BESTIMAGE
    Ça aurait pu donner ça

    Ce projet était écrit par J.J. Abrams, mais Jude Law ajoute : "Si je me souviens bien, ils n'avaient pas de scénario. En avaient-ils un ? Je ne me souviens pas de l'avoir lu. C'était il y a très longtemps, ils m'ont apporté le costume en se disant que ça allait me faire changer d'avis."

    Une histoire tragique

    En juillet 2002 pourtant, un scénario signé Abrams existait bien, puisque l'on sait qu'il explorait les origines de Superman, son adoption par les Kent et son engagement en journalisme. Suite à une prophétie concernant Kal-El, son oncle corrompu, Kata-Zor, envoyait des troupes le combattre sur Terre. Tué, Superman atteint le paradis kryptonien où il était ressuscité et renvoyé sur Terre pour prendre sa revanche.

    Ce film sombre (Jor-El s'y donnait la mort pour convaincre son fils de ressusciter) était rempli d'action, et on y retrouvait l'amour d'Abrams pour les flashbacks. Mais il a fallu près d'un an de réécriture en raison de multiples révisions courant 2003, conduisant au fait que McG, attaché à la réalisation du projet, doit partir tourner Charlie's Angels - les anges se déchaînent pour Sony.

    Brett Ratner est un temps envisagé pour le remplacer, mais finalement, la Warner se tourne vers un autre de ses projets en développement, celui d'un certain Bryan Singer, qui a écrit avec Michael Dougherty et Dan Harris ce qui deviendra... Superman Returns, avec Brandon Routh dans le rôle principal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top