Quiconque apparaît dans un film recevra de l’argent au fil des ans grâce aux fameux “revenus résiduels”, ces royalties générées en fonction des rediffusions télé ou nouvelles sorties au cinéma ou en DVD du projet réalisé. Et si celui-ci est Titanic, vous pouvez vous attendre à des étrennes chaque année même si vous n’avez prononcé qu’une seule ligne de dialogue sur plus de trois heures de film !
Avant que Titanic ne devienne l’un des films les plus célèbres de l’histoire et ne s’inscrive dans la culture pop mondiale, des doutes existaient sur l’ambitieux – et très coûteux – projet de James Cameron. Bien que le réalisateur ait déjà connu le succès avec Aliens le retour et les deux premiers Terminator, le budget, qui atteignait alors le montant inconvenant de 200 millions de dollars, avait laissé certains convaincus que Titanic allait être un méga-flop.
Évidemment, le destin du film, vous le connaissez : loin d’être un échec, le long métrage a tout dépassé et est devenu l’un des films les plus importants et les plus rentables de tous les temps, une rentabilité qui profite encore aujourd’hui à l’acteur Reece Thompson qui, même s’il n’a interprété qu’un tout petit rôle – pourtant très poignant – dans le film, alors qu’il n’avait que 5 ans, continue aujourd’hui de gagner de l’argent grâce à son unique ligne de dialogue prononcée !
“Qu’est-ce qu’on fait, Maman ?”, demande son personnage alors que sa mère lui lit une histoire à lui et à sa sœur pendant que le paquebot est en train de couler. Passagers de la troisième classe, tous trois finiront par périr dans les eaux glacées.
Rémunéré à vie
À l’époque de Titanic, Reece Thompson, qui a maintenant la vingtaine, aurait pu gagner beaucoup plus d’argent avec moins de travail dans une publicité qu’on lui avait proposé, mais lui et sa mère ont opté pour ce petit rôle dans ce grand film. Une décision qui a été incroyablement rentable, car même 27 ans plus tard, le jeune homme reçoit encore de l’argent chaque année.
“Il s’est avéré que c’était l’un des films les plus rentables de l’histoire”, a déclaré Reece Thompson dans une interview accordée à Business Insider en 2018. “Donc c’est assez bizarre rétrospectivement. Ma mère me disait : ‘Faisons-le. Ce sera cool. Même si le film est nul, nous irons le voir.’ Évidemment, ça a fini par exploser, donc ce n’était pas une mauvaise décision de sa part, c’est sûr !”
Après avoir reçu son salaire pour ses heures de travail sur le plateau, le jeune acteur a également reçu un paiement supplémentaire d’environ 30 000 dollars en raison de l’énorme succès du film. Une somme importante que sa famille aurait investie principalement dans son éducation.
Au cours des années suivantes, il a ainsi reçu ses paiements résiduels annuels, chacun d’une valeur de quelques milliers de dollars, avec des pics survenus dans les années où il y avait de nouveaux développements sur le marché du home cinéma, comme la première sortie sur DVD ou Blu-ray. Les événements liés au 20e anniversaire du film lui ont également apporté de belles petites sommes.
Cependant, avec les années, les chèques sont devenus plus petits et, à part ces récents événements donc, les montants annuels varient désormais entre 100 et 250 dollars, une somme que Reece Thompson n’attend pas avec impatience, mais qui reste une bonne nouvelle pour lui lorsqu’il reçoit le chèque.
“C’est bizarre parce que ce n’est plus présent dans mon esprit. Ce n’est pas comme si je me disais : ‘Oh, quand vais-je recevoir un nouveau chèque Titanic ?’ Quand cela arrive, c’est plutôt : ‘Oh, cool, 100 dollars de plus.’”
Il a également admis qu’il n’avait pas bien recréé l’accent irlandais : “Si vous l’écoutez, cela ne semble pas très irlandais. Cela semble juste doux. Je me souviens avoir essayé d’imiter ce que le coach vocal essayait de faire. C’est aussi proche que possible.”
“Parle à ta mère !”
En 2022, l’actrice Jenette Goldstein, qui incarnait sa maman (irlandaise) à l’écran, a parlé au magazine Cosmopolitan du tournage de leur scène déchirante.
“Je vais vous dire une chose à propos du petit garçon [joué par] Reece Thompson : après avoir fait la scène, il me dit : ‘Alors, quand allons-nous faire la scène suivante ?’ Et j’ai dit : ‘Laquelle ?’ Et il a répondu : ‘Celle où on monte sur les bateaux et on s’échappe.’ Oh mon Dieu. J’ai juste dit : ‘Euh, parle à ta mère !’”
Son rôle dans le film à succès de 1997 lui a valu sa propre page IMDB où son rôle est décrit comme “le petit garçon irlandais”. Aujourd’hui, Reece Thompson est basé dans l’Utah aux États-Unis et travaille dans une station de ski et de snowboard.
Titanic de James Cameron – avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans le rôle des amants maudits – a rapporté 2,187 milliards de dollars au box-office.
Le film est à revoir en streaming sur Disney+.