Le 10 avril, Warner Bros a profité du CinemaCon de Las Vegas pour lancer la première bande-annonce de Joker : Folie à deux, suite de l'énorme succès de 2019 et son milliard de dollars au box-office.
Très vite, ces premières images ont fait le tour du monde, affolant les réseaux sociaux. De nombreux fans ont salué la qualité du trailer, qui annonce une œuvre dans la lignée de l'épisode précédent, tout en annonçant un aspect musical intrigant.
Un plan stupéfiant
Cependant, un plan de la bande-annonce a particulièrement fait couler beaucoup d'encre. À la toute fin, on aperçoit le Joker, alias Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), derrière une vitre. Vraisemblablement, la scène se déroule dans une sorte de parloir de prison, certainement l'asile d'Arkham.
Harley Quinn, jouée par Lady Gaga, lui parle de l'autre côté de la vitre. À l'aide de son rouge à lèvres, elle dessine un sourire sur le carreau et s'adresse à Arthur : "Je veux voir le vrai toi", lui dit-elle, l'incitant à laisser s'exprimer sa personnalité de Joker.
Ce dernier esquisse alors un léger mouvement de tête et vient placer son visage devant le dessin sur la vitre. Il se met alors à sourire. Par transparence, le rouge vif du rouge à lèvres présent sur la vitre vient se fondre sur ses lèvres et ses joues.
En un plan très ingénieux, le réalisateur Todd Phillips évoque la transformation d'Arthur Fleck en Joker, suggérant un basculement mental définitif chez l'ennemi emblématique de Batman. Il n'en fallait pas plus pour affoler la Toile, qui a partagé en masse cette scène.
"Ce plan est du pur génie", martèle Robert Anthony.
"Ce plan de Joker 2...", souligne cet autre internaute en partageant l'image sur X.
"Quel plan stupéfiant", scande le compte Films and Stuffs. Les partages de ces images sont incalculables, témoignant d'un engouement assez remarquable de la part du public. Pour savoir dans quel contexte se situe ce plan dans l'histoire du film, il va falloir patienter jusqu'au 2 octobre 2024, jour de sortie de Joker : Folie à deux !