Après avoir incarné l'infernal (et attachant) Lucifer Morningstar dans la série à succès Lucifer, Tom Ellis revient sur Netflix dans un rôle tout aussi divin, mais cette fois-ci en tant que... Dieu ! La série animée Exploding Kittens, adaptée du célèbre jeu de cartes du même nom, propose une relecture humoristique de la figure divine.
Dans Exploding Kittens, Dieu est licencié de son poste céleste et envoyé sur Terre pour se reconnecter avec l'humanité. Cependant, sa réhabilitation prend une tournure inattendue lorsqu'il se retrouve piégé dans le corps d'un chat domestique dodu. (Miaou)
Le personnage de Dieu doit alors s'adapter à sa nouvelle vie tout en vivant chez une famille dysfonctionnelle et en essayant de résoudre leurs problèmes quotidiens. Et que serait Dieu sans son antagoniste de toujours ? Il faut donc compter aussi sur la présence de l'Antéchrist, incarné par Sasheer Zamata, qui est également un chat. Sinon, ch'est pas drôle !
Un délicieux contre-emploi
Cette inversion de rôle pour Tom Ellis, qui passe de diable à Dieu, est à la fois ironique et intrigante. Dans Lucifer, il jouait de son charme pour incarner un ange déchu qui s'installe à Los Angeles pour vivre une vie de plaisir et de résolutions de crimes. (Parce que pourquoi pas.)
Maintenant, dans Exploding Kittens, il doit affronter toutes sortes de défis terrestres mais sous une forme bien moins puissante et divine. Eh oui, l'inconvénient – même si on est Dieu – quand on est enfermé dans le corps d'un gros matou, c'est qu'on est souvent distrait par des activités typiques de chat, comme courir après des pointeurs laser ou chasser des pigeons.
Une équipe d'enfer
La série, créée par Shane Kosakowski et Matthew Inman (co-créateur du jeu de cartes), est produite par des poids lourds de l'industrie tels que Mike Judge (Beavis et Butt-Head), Greg Daniels (The Office, Parks and Recreation) et Dustin Davis. Cette équipe promet une adaptation fidèle au ton absurde et humoristique du jeu original.
Dans le monde des chats, Exploding Kittens explore le grand conflit entre le bien et le mal. Dans ce monde, ce sont des chats bavards qui vivent aux côtés des humains sur Terre. Les premières phrases d'accroche de la série affirment : "Ce n'est pas seulement un chat, c'est Dieu". Cette phrase révèle officiellement comment Dieu a été envoyé contre son gré sur Terre. Mécontent de sa situation, il souhaite retourner dans sa demeure céleste.
Son équipe l'a chargé de prendre soin des humains sur Terre pour assurer son retour. Chadieu doit donc s'acquitter de cette responsabilité tout en résidant sous la forme d'un chat dodu et attachant et en affrontant son adversaire, Chatan.
En plus de la mise en ligne de la série ce vendredi, Netflix lancera aussi le jeu mobile "Exploding Kittens", intégrant des personnages jouables de la nouvelle série dans le format.
Exploding Kittens est actuellement disponible sur Netflix.