La pandémie du Covid-19 a lourdement affecté l'industrie cinématographique et a eu certaines conséquences complexes sur de nombreuses franchises, comme Marvel. Et il y a un film du MCU qui a particulièrement été touché par les différents reports de sa sortie en salle, prévue initialement en 2020.
Même si les salles de cinéma ont rouvert l'année suivante, l'industrie était toujours très affectée et certains studios ont eu recours à des solutions qui ont suscité de vives polémiques. C'est le cas de Disney pour ce film Marvel, qui a bénéficié d'une sortie simultanée au cinéma et sur la plateforme Disney+ en achat numérique via le programme Accès prémium en juillet 2021.
Si la stratégie s'est avérée payante lors de ses premiers jours d'exploitation, le film n'a pas échappé au piratage massif (avec des pertes estimées à 600 millions de dollars), du à sa sortie en streaming. Et l'actrice principale - productrice déléguée - de ce long-métrage a même poursuivi Disney pour non respect du contrat. Ce litige a été réglé à l'amiable mais le mal était fait.
Une première en streaming en France pour ce film Marvel
Cette situation inédite a concerné Black Widow, le stand alone consacré à Natasha Romanoff, l'héroïne des Avengers campée par Scarlett Johansson. Si sa sortie en simultanée dans le monde a été problématique, il y a un pays qui a résisté à cette stratégie : la France.
En effet, la chronologie des médias française échelonne la diffusion d'un film à la télévision et en streaming plusieurs mois, voire plusieurs années après sa sortie en salle. Aujourd'hui, CANAL+ et OCS peuvent diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles, Netflix doit attendre 15 mois et Prime Video et Disney+ doivent attendre 17 mois.
Mais il y a encore quelques années, les plateformes de streaming devaient attendre 36 mois. Black Widow étant sorti en juillet 2021, le film tombait sous l'ancienne chronologie des médias. C'est pourquoi le film Marvel n'avait encore jamais été disponible sur une plateforme de streaming. C'est désormais possible trois ans après, puisque Black Widow est disponible pour la première fois sur un service de streaming en France.
Si vous aviez raté le film de Cate Shortland ou que vous souhaitez le revoir, vous pouvez donc le rattraper sur Disney+ car il vient de rejoindre son catalogue. Dans le Marvel Cinematic Universe, Black Widow est situé juste après Captain America : Civil War et raconte ce qui est arrivé à Natasha Romanoff avant les évènements d'Avengers : Infinity War.
Elle voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.
Pour cette aventure Marvel, Scarlett Johansson est entourée d'un sacré casting, composé de Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz, Ray Winstone, Olga Kurylenko et William Hurt.
Le film "Black Widow" est disponible sur Disney+.