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    Black Widow : le succès du film sur Disney+ ouvre des "opportunités" selon la présidente de Paramount+
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le succès international du film Marvel "Black Widow", proposé simultanément en salles et sur Disney+ (sauf en France) pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les studios hollywoodiens selon la présidente de Paramount+.

    Marvel Studios

    Il n’y a bien qu’en France que Black Widow a bénéficié d’une sortie en salles classique. Dans le reste du monde, la nouvelle production des studios Marvel a en effet été proposée à la fois au cinéma et en streaming via la plateforme Disney+.

    Une stratégie payante, puisque le film a cumulé pour son premier week-end un total de 159 millions de dollars de recettes, dont 60 millions récoltés via l’offre de service vidéo à la demande (le film n’est en effet pas proposé gratuitement sur Disney+ mais moyennant un supplément facturé à 30 dollars la location).

    Représentant près de 50% des recettes, la SVOD semble avoir pris un nouvel ascendant sur les salles de cinéma, un constat en tout cas exprimé par Kelly Day, présidente des services internationaux de streaming du groupe Viacom CBS, dans un panel organisé lors du Marché du Film au Festival de Cannes :

    Le succès rencontré ce week-end par Black Widow, aussi bien au cinéma qu’en streaming, démontre toute la complexité de pouvoir naviguer entre ces deux canaux de diffusion, mais également l’opportunité qu’ils nous offrent. Il y a désormais la possibilité de proposer ces films aux gens qui souhaitent se rendre dans une salle de cinéma, mais également à ceux qui préfèrent rester chez eux.

    S’il ne s’agit bien évidemment pas de prophétiser la fin du cinéma, bien au contraire, la stratégie des studios hollywoodiens pourrait bien évoluer dans un futur proche vers une diffusion simultanée permettant de brasser une audience encore plus large. Plusieurs compagnies, dont Warner Bros., ont d’ailleurs déjà opté pour cette stratégie afin de lutter contre le manque à gagner causé par les effets du Covid-19.

    Mais l’impact toujours conséquent de la pandémie sur le box-office international, et l’apparition de ce nouveau modèle économique, pourraient bien inscrire dans la durée cette nouvelle forme d’exploitation des films, et marquer le début d’une nouvelle ère dans l’industrie cinématographique.

    Rappelons néanmoins qu’en France, un tel modèle ne pourrait voir le jour en raison de la chronologie des médias empêchant qu’un film diffusé en salles ne puisse être proposé à la télévision – ou en streaming – avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

     

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