Moi, Moche et Méchant 4 de Patrick Delage, Chris Renaud
Avec Gad Elmaleh, Steve Carell, Audrey Lamy...
De quoi ça parle ? Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.
Le saviez-vous ? Moi, moche et méchant est la franchise d'animation la plus lucrative au box-office mondial avec déjà 3,5 milliards de dollars enregistrés pour cinq films. Moi, moche et méchant a ainsi rapporté 545 millions, Moi, moche et méchant 2 975 millions, Les Minions 1,157 milliard, Moi, moche et méchant 3 1,33 milliard et Les Minions 2 939 millions.
Longlegs de Oz Perkins
Avec Maika Monroe, Alicia Witt, Nicolas Cage...
De quoi ça parle ? L'agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d'un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu'il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.
Here de Bas Devos
Avec Stefan Gota, Liyo Gong, Teodor Corban...
De quoi ça parle ? Stefan est ouvrier dans le bâtiment à Bruxelles. Sur le point de rentrer chez lui en Roumanie, il rencontre en traversant la forêt une jeune chercheuse d’origine chinoise qui étudie les mousses et les lichens. L’attention qu’elle porte à l’invisible l’arrête net dans son projet de retour.
Sons de Gustav Möller
Avec Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull Sarning, Dar Salim...
De quoi ça parle ? Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.
Le saviez-vous ? Sons a essentiellement été tourné en décors naturels à Vridsløselille, une prison des environs de Copenhague désaffectée depuis 2018. Mais la prison du film associe d’autres lieux – les tunnels souterrains d’un hôpital, une chapelle de ciment et une usine désaffectée – pour lui donner plus de diversité visuelle et susciter l’impression qu’il s’agit presque d’un labyrinthe.
Les Gens d’à côté de André Téchiné
Avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart...
De quoi ça parle ? Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire.
Le saviez-vous ? André Téchiné a tourné dans une zone pavillonnaire indéfinissable, entre ville et campagne. Il précise : "Lucie dit à Julia qu’il n’y a rien pour les jeunes dans cet endroit. Ce sont des endroits périphériques, on ne sait plus trop où on est. C’est tout un tissu avec des centres commerciaux, des pavillons, des zones industrielles, tout ça s’interpénètre. C’est une vie pavillonnaire avec l’inévitable clôture qui définit l’espace de résidence."
Only the River Flows de Shujun Wei
Avec Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou...
De quoi ça parle ? En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects.
Le saviez-vous ? Only the River Flows a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Shujun Wei est habitué de la croisette puisque Courir au Gré du Vent a été montré en Sélection Officielle en 2020 et Ripples of Life à la Quinzaine des Réalisateurs en 2021.
To The Moon de Greg Berlanti
Avec Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jim Rash...
De quoi ça parle ? Chargée de redorer l'image de la NASA auprès du public, l'étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d'un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé...
Le saviez-vous ? Si Scarlett Johansson et Channing Tatum étaient tous deux à l’affiche du film Ave, César ! des frères Coen en 2016, ils n’avaient encore jamais partagé de scènes ensemble.
La Récréation de juillet de Pablo Cotten, Joseph Rozé
Avec Andranic Manet, Alassane Diong, Alba Gaia Bellugi...
De quoi ça parle ? Suite à la mort de sa sœur jumelle, Gaspard, jeune professeur de musique, réunit ses cinq anciens meilleurs amis dans le collège désert de leur enfance, en plein mois de juillet. Dans cet endroit rempli de souvenirs et de mélancolie, les amis retombent progressivement en enfance.
Le Médium de Emmanuel Laskar
Avec Emmanuel Laskar, Louise Bourgoin, Noémie Lvovsky...
De quoi ça parle ? Michael cumule les tracas. Il n’accepte ni sa rupture amoureuse, ni l’héritage de sa mère récemment décédée : le don de communiquer avec les morts. Débordé par son chagrin, il refuse d’assumer sa vocation de Médium. Mais sa rencontre avec Alicia, jeune artiste charismatique convaincue de la présence de son mari décédé, va le pousser à changer d’avis…
Le saviez-vous ? Avec Le Médium, Emmanuel Laskar voulait faire une parabole sur la mort en évitant l’esprit de sérieux. Il précise : "Dans le bouddhisme Zen, il y a ces petites devinettes qu’on appelle des Koan, assez naïves, qui posent des questions philosophiques sans réponses. Cela nous force à rester éveillés, et même émerveillés face aux fatalités de la vie. On rit du désastre. Je voulais faire un film comme ça."
L'Arbre à Contes de Rashin Kheyrieh, Alla Vartanyan, Mohammad-Reza Abedi
De quoi ça parle ? Trois petites histoires, trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle.