Si vous êtes fan de Marvel, de DC Comics ou tout simplement de justiciers volants en collants, sans doute en avez-vous vu un peu plus que ça. Quoi qu'il en soit, ce sous-genre du cinéma (particulièrement prolifique ces derniers temps) qu'est le film de super-héros recèle lui aussi, à l'instar du western ou de la science-fiction, quelques classiques incontournables.
Il y a plusieurs années, les journalistes de la Rédaction d'AlloCiné s'étaient donné pour mission de les compiler au sein d'une même liste visant à vous recommander les 10 oeuvres super-héroïques que vous devez absolument découvrir au cours de votre vie de cinéphile.
L'un des 10 films de super-héros à voir dans sa vie
Alternant entre gros blockbusters à succès et projets un peu plus intimistes, de 1978 à nos jours, notre classement réunissait aussi bien les Avengers du MCU que le Spider-Man de Sam Raimi ou bien l'excellent Incassable de M. Night Shyamalan.
On y trouvait également un long métrage remarqué qui, il y a aujourd'hui 13 ans, avait totalement rebattu les cartes au sein d'une saga déjà prestigieuse : X-Men: Le Commencement de Matthew Vaughn.
Sorti en 2011, au beau milieu d'une année cinéma particulièrement riche, ce film passait ainsi après les trois premiers volets de la saga mutante et nous racontait, comme son nom l'indique, les origines des célèbres X-Men.
Une autre génération de mutants
Exit donc Patrick Stewart et Ian McKellen dans les rôles emblématiques de Charles Xavier et de Magneto, et place à James McAvoy et à Michael Fassbender pour explorer leurs jeunes années et leur première rencontre... dans les années 60.
Doté d'un rythme palpitant, d'une écriture brillante et d'un casting première classe (McAvoy et Fassbender, donc, mais aussi Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult et Kevin Bacon en méchant), X-Men: Le Commencement a l'intelligence de s'ouvrir sur la même séquence que le premier volet de la saga : ce flash-back glaçant au cours duquel un Magneto enfant est séparé de ses parents aux portes d'un camp de concentration nazi, en 1941.
Un choix particulièrement judicieux puisque le long métrage, en même temps que la création des X-Men, reviendra également sur la vengeance du jeune mutant, et sur les terribles souvenirs qui permettent d'expliquer comment il est devenu l'un des plus mémorables antagonistes de l'histoire de Marvel.
Mieux encore : alors que l'on pensait l'épopée des mutants au cinéma définitivement révolue (après tout, le dernier long métrage en date s'appelait X-Men: l'affrontement final), ce prequel captivant, non content de relancer la saga, permettra aussi de préparer une mémorable réunion extra-temporelle entre les deux générations de personnages dans son opus suivant : X-Men: Days of the Future Past.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "X-Men: Le Commencement"...