Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kevin Costner est très têtu ! Pour réaliser son rêve de porter à l'écran sa saga Horizon, dont le premier volet débarque le 3 juillet, il n'a pas hésité à sortir son chéquier !
Des larmes et des dollars
Après avoir été ému aux larmes lors de la présentation du film à Cannes en mai dernier, Costner peut enfin offrir au grand public sa nouvelle fresque, 20 ans après Open Range, sa dernière réalisation.
Pour parvenir à mettre en boîte ce rêve fou, l'acteur et réalisateur n'a pas hésité à hypothéquer sa maison de Santa Barbara pour réunir les 100 millions de dollars nécessaires à la réalisation des deux premiers épisodes d'Horizon. Par ailleurs, Kevin Costner a révélé le montant exact qu'il a lui-même mis sur la table pour mener à bien son projet.
Lors de son passage sur la Croisette en mai dernier, Kevin Costner a indiqué avoir mis 38 millions de dollars de ses deniers personnels pour boucler le budget d'Horizon. "On dit que j'ai investi 20 millions de dollars de mon propre argent dans ce film. Ce n'est pas vrai. J'ai maintenant investi environ 38 millions de dollars dans le film. C'est la vérité. C'est le chiffre réel", a-t-il indiqué.
J'ai maintenant investi environ 38 millions de dollars dans le film. C'est la vérité. C'est le chiffre réel.
Un box-office timide ?
"Coppola et moi, on doit être les deux seuls crétins à payer pour faire nos films", a-t-il plaisanté au micro du Point. Kevin Costner va-t-il réussir son pari et faire d'Horizon un succès au box-office ? Pour le moment, les premiers chiffres ne sont pas encourageants. Aux Etats-Unis, le long-métrage a réalisé un démarrage très timide avec seulement 11 millions de billets verts pour son premier week-end.
Selon Variety, Kevin Costner aura de grandes difficultés à dégager un bénéfice, voire à rentrer dans ses frais, si les chiffres ne décollent pas. Si le 3ème film est actuellement en tournage, le flop potentiel du premier épisode pourrait mettre en péril la suite des événements, que ce soit la sortie en salles d'Horizon 3 et le tournage du 4ème opus.
Face à un éventuel échec commercial, Kevin Costner sera-t-il contraint de vendre son bébé à une plateforme ou lancer les prochains films en VOD ? Pour le moment, il est certain que le second épisode sortira au cinéma le 11 septembre prochain.