Le 27 juillet, Marvel Studios fera son grand retour au Comic-Con de San Diego. Et tout le monde les en remercie, des fans aux organisateurs de la convention, qui bénéficie d'un regain d'intérêt de la part du grand public depuis cette annonce.
Alors que les insiders de tous poils en profitent déjà pour s'engouffrer dans la brèche et tenter de deviner ce qui sera montré ou évoqué, aucune information officielle ne circule encore à ce sujet. Comme d'habitude, puisqu'il faut toujours attendre le panel du studio pour être fixés.
Mais on peut imaginer qu'il sera question de ses prochains films. Dont Les 4 Fantastiques, qui a désormais un casting.
Attendu dans nos salles le 23 juillet 2025, le film de Matt Shakman semble d'ailleurs bien parti pour faire l'événement (avec son quatuor réuni sur la scène du célèbre Hall H, voire une première photo des acteurs en costume) et ces bannières aperçues aux alentours du lieu de l'événement le confirment. Avec ce qui pourrait être un gros indice sur le long métrage.
Sous le logo des 4 Fantastiques, on peut en effet apercevoir celui de la Future Foundation, qui, dans les comic books, lie les héros à Spider-Man ou au Docteur Fatalis, leur némésis. Une organisation mise sur pied par Reed Richards visant à réunir quelques-uns des esprits les plus brillants de son époque, pour résoudre les problèmes à venir.
S'ils en sont absents au moment de sa création, Spider-Man et le Docteur Fatalis finissent par rejoindre le groupe, et le film pourrait introduire une nouvelle super-équipe au sein du Marvel Cinematic Universe. De là à ce que le Peter Parker de Tom Holland soit de la partie, il y a en revanche un pas qu'il ne sera pas aisé de franchir.
Comme les quelques visuels dévoilés jusqu'ici l'ont laissé entendre, Les 4 Fantastiques se déroulera pendant les années 60. Et dans un univers parallèle à celui dans lequel Iron Man et consorts ont sauvé le monde à plusieurs reprises. Kevin Feige l'a récemment confirmé, et cela permettra d'expliquer leur absence lorsque Loki et Thanos ont fait peser une menace de taille sur la planète.
Un problème temporel ?
Voir Tom Holland aux côtés de Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach paraît donc compliqué. Pour ce qui est du Docteur Fatalis, qui n'a pas encore été officiellement casté malgré ce que tentent de faire croire les scoopers, les choses paraissent plus faisables, tant il serait étonnant que le personnage ne soit pas présent de façon plus ou moins prononcée.
Surtout qu'il a tout pour succéder à Loki, Thanos ou Kang dans le rôle de grand méchant du Marvel Cinematic Universe (des rumeurs laissent même entendre qu'il pourrait prendre la place du personnage incarné par Jonathan Majors), et tient une place centrale dans l'intrigue de Secret Wars, qui servira de base au sixième film Avengers.
Nous en saurons peut-être plus pendant le Comic-Con. Sinon ce sera en juillet 2025. Mais, après plusieurs faux départs, la nouvelle mouture des 4 Fantastiques semble prête à prendre son envol au cinéma. Et à élargir un peu plus le Marvel Cinematic Universe.