Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 3 de la saison 2 de "House of the Dragon" avant de poursuivre la lecture de cet article.
La saison 2 de House of the Dragon est actuellement en cours de diffusion sur la plateforme MAX et les fans de la série dérivée de Game of Thrones découvrent au fur et à mesure des épisodes la suite de l'histoire tragique faite de tensions, de trahisons, de jalousies et d'alliances complexes de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de la série originale.
Cette seconde saison de l'adaptation du roman Feu et Sang de George R.R. Martin lance enfin la célèbre "Danse des dragons", une guerre sanglante sur plusieurs années qui a dévasté l'empire Targaryen.
Le troisième épisode, intitulé "Le Moulin Brûlé", marque un tournant dans l'intrigue et lance définitivement la guerre qui oppose le camp d'Aegon (Tom Glynn-Carney) et le camp de Rhaenyra (Emma D'Arcy), avec notamment cette scène inventée mais importante (LIEN).
Si la guerre plane sur House of the Dragon, il n'en reste pas moins que les conflits familiaux sont toujours de mise et même au sein d'un même camp. Le troisième épisode montre bien que la relation entre Aegon et Aemond (Ewan Mitchell) ne tient qu'à un fil et que la suite des évènements pourrait bien être tragique.
La scène de nu d'Aemond expliquée
Depuis qu'ils sont enfants, Aegon et Aemond n'ont pas une relation fraternelle saine. Le premier a toujours martyrisé le second, ce qui a fait naître un ressentiment profond chez Aemond, d'autant plus fort des années après depuis qu'Aegon est monté sur le trône.
Et le comportement d'Aegon envers Aemond est toujours le même, comme en témoigne la séquence dans la maison close de l'épisode 3 de la saison 2 de House of the Dragon. Aegon s'y rend avec des membres de la Garde Royale afin que son nouvel écuyer perde sa virginité et il y trouve Aemond, nu et recroquevillé près de la prostituée qu'il visite souvent et avec qui il a établi un lien profond, car elle agit comme une mère avec lui.
Face à cette situation, dans laquelle Aemond est vulnérable et sensible, Aegon se moque ouvertement de lui. "Il évoque son enfance dans le bordel - comment son frère et ses jeunes oncles le maltraitaient à cause de sa différence", rappelle Ewan Mitchell à Vulture, "Cet enfant était victime d'intimidation jour après jour parce qu'il n'avait pas d'œuf de dragon comme le reste des enfants de la famille".
Lorsqu'il a lu le scénario et vu les scènes dans la maison close, l'interprète d'Aemond y a vu "une brillante opportunité d'offrir un rare aperçu de sa vulnérabilité". Et il affirme que le voir dans ce monde "est assez choquant".
Mais Aemond a transformé ses blessures psychologiques et physiques - il a perdu un œil à cause de son frère et de ses oncles - en armure. Ce qui lui permet de partir solennellement et avec un calme olympien de la maison close après les moqueries de son frère. Et il le fait... nu, avec un full frontal (où l'on voit son sexe) !
"Ce n’est pas un choix que nous avons fait à la légère. Mais il est vrai pour Aemond qu’il choque le public. La faiblesse ne fait pas partie de son vocabulaire."
Et pour cette séquence, Ewan Mitchell n'a pas eu besoin de doublure puisqu'il a choisi de se montrer dans le plus simple appareil pour servir son personnage, suite à de nombreuses conversations avec la réalisatrice Geeta Patel. Cette dernière lui a laissé le choix, le but étant qu'il se sente à l'aise et que les deux soient sur la même longueur d'onde, comme elle l'a expliqué à Variety :
"Ewan est un très bon acteur. Il comprend ce qu'il doit faire pour incarner Aemond. [...] Une chose très importante dans la réalisation, c’est de s'ouvrir aux acteurs, et les acteurs s’ouvrent ensuite à vous. C’est un abandon mutuel. Dans ce cas, Ewan connaissait si bien son personnage que je l'écoutais et marchais avec lui pendant que nous parcourions chaque épisode avant celui-ci."
La réalisatrice a vite pris conscience qu'Ewan Mitchell connaissait très bien son personnage et qu'il voulait lui apporter cette touche de sensibilité et de vulnérabilité. Et l'acteur en est venu à la conclusion qu'il voulait totalement s'abandonner et donc jouer nu, sans avoir recours à une doublure ou une prothèse :
"Lentement, il commence à enfiler son armure et quand il se lève, le fait qu'il ne se soucie pas que vous voyiez son pénis est un changement viscéral si fort. Et bien sûr, Ewan a dit : 'Je veux être complètement nu à ce moment-là. C’est important pour moi parce que c’est mon personnage. C’est ce qu’il ferait'. Et c’est ce que nous avons fait."
La saison 2 de "House of the Dragon" est en cours de diffusion sur la plateforme MAX.