Mon compte
    Ce soir en streaming : injustement passé inaperçu en salle, ce western est pourtant un pur chef-d'oeuvre !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti dans une cruelle indifférence générale en 2007, le western "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" est pourtant un pur chef-d'oeuvre, porté très haut par Brad Pitt et Casey Affleck. A voir ou revoir sur la plateforme Max.

    Jesse James incarna une légende américaine. D’innombrables livres et récits furent écrits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Dangereux criminel aux yeux de ses victimes, héros animé par une cause profonde selon la presse, Jesse James fit l’objet d’une réputation mitigée, à la réalité insaisissable. C’est le dernier aventurier des temps modernes.

    Robert Ford, jeune homme idéaliste et ambitieux qui comptait parmi l’un des plus ardents admirateurs de Jesse rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu’il entrerait dans l’Histoire comme celui qui assassinerait Jesse James…

    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    Sortie : 10 octobre 2007 | 2h 40min
    De Andrew Dominik
    Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    En 2000, le cinéaste néo-zélandais Andrew Dominik dégoupillait une grenade jetée à la face d'un public médusé par la violence de son tout premier film, Chopper. Porté par un incroyable Eric Bana, le film évoquait la sanglante histoire authentique de Mark Read, un des plus grands serial killers australiens, surnommé "Chopper" en raison de sa propension à la mutilation, y compris sur lui-même.

    Cinéaste rare, Dominik n'est revenu au cinéma que sept ans plus tard, avec une oeuvre éblouissante : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Coproduit par Brad Pitt qui incarne dedans la légendaire figure de l'Ouest américain face à un formidable Casey Affleck, ce western fleuve, aussi contemplatif que poétique et mélancolique, dans lequel le temps semble se dilater, est bercé par la prodigieuse photographie hivernale de l'immense Roger Deakins.

    Une approche esthétique aussi sublime qu'inspirante d'ailleurs : le film de Dominik figure en bonne place parmi les glorieuses influences du studio Rockstar pour son extraordinaire western vidéoludique, Red Dead Redemption II.

    Warner Bros.

    Dire que ce film est passé inaperçu en salle en 2007 relève de l'euphémisme : à peine 3,9 millions $ de recettes sur le sol américain, et 11 millions $ à l'international. Des chiffres qui font mal face au budget du film, 30 millions $. En France, il n'a même pas attiré 300.000 spectateurs, malgré la promesse de sa tête d'affiche.

    Si depuis sa sortie le film a bénéficié par bonheur d'un bouche à oreille largement favorable, il reste encore un sacré travail pour évangéliser les foules autour de ce film merveilleux et hypnotique. A voir ou revoir sur la plateforme Max.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top