En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles… Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une…
"Il y a des films d'horreur, et des films qui font peur" proclamait fièrement la catchline de The Descent sur son affiche. Pour le coup, on ne peut pas dire qu'elle soit mensongère. Sorti en 2005 chez nous et réalisé par le britannique Neil Marshall, révélé trois ans plus tôt avec l'excellent film de série B Dog Soldiers, cette furieuse pépite a durablement marqué la mémoire et la rétine des amateurs de films d'horreur.
Pensé comme un Délivrance sous terre, le cadre de la grotte était le terrain idéal pour le réalisateur. "Je pensais que c'était un environnement fantastique qui avait peu été traité dans les films d'horreur alors que c'était parfait : les films d'horreur sont souvent tournés dans l'obscurité et on ne peut pas avoir plus noir que ça !" confiait-il à l'époque.
Tendu à craquer et mettant plus d'une fois les nerfs à très rude épreuve, Marshall joue avec les codes du genre et la peur universelle du noir, tout en insufflant à son film une atmosphère unique, et surtout parfaitement claustrophobique.
Porté à bout de bras (et l'énergie du désespoir !) par un solide casting 100% féminin, les actrices Shauna Macdonald, Myanna Buring, Alex Reid et Natalie Jackson Mendoza donnent le meilleur d'elles-mêmes dans cette oeuvre viscérale (dans le sens le plus littéral du terme !) et particulièrement affûtée.
Oubliez illico les suites opportunistes sorties une poignée d'années plus tard, et laissez vous donc harponner par The Descent, un des meilleurs films d'horreur des années 2000. A moins, bien sûr, que vous ne soyez claustrophobe !
A voir (ou revoir !) sur Prime Video.