On la connaît surtout sous le nom de Starlight ou Annie January de la série phare d’Eric Kripke pour Amazon, The Boys. Et si c’est là le rôle qui l’a fait connaître du grand public, Erin Moriarty n’en était pas à ses débuts lorsque la série a vu le jour en 2019. En effet, l’actrice a débuté sa carrière en 2010 dans la série On ne vit qu’une fois avant d’enchaîner les rôles à la télévision et au ciné.
Quant à sa rencontre avec Gérard Jugnot, c’était en 2018, juste avant The Boys, dans la comédie d’aventure L’Extraordinaire voyage du Fakir signée Ken Scott et basée sur le roman français L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas, paru en 2013.
Le film, tout comme le livre avant lui, raconte l’histoire d’Aja, un jeune magicien de rue et arnaqueur de Mumbai qui entreprend, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.
Elle remplace Alexandra Daddario
Le projet, lancé en 2016, devait tout d’abord être réalisé par la cinéaste iranienne Marjane Satrapi avec Uma Thurman, Alexandra Daddario et Laurent Lafitte. Cependant, la réalisatrice a quitté le projet et a alors été remplacée par le canadien Ken Scott. Ainsi, les rôles d’Uma Thurman, Alexandra Daddario et Laurent Lafitte ont finalement été confiés à Bérénice Bejo, Erin Moriarty et Gérard Jugnot. Quant au rôle-titre, il était déjà attribué à l’acteur indien Dhanush, véritable star dans son pays d’origine où le film a été tourné – en plus de la Belgique, la France et l’Italie.
Malgré des critiques pour la plupart positives, L’Extraordinaire voyage du Fakir a toutefois été un échec au box office, n’ayant rapporté que 3,26 millions de dollars contre un budget de 20 millions de dollars.
Le film a tout de même remporté deux prix internationaux : le Ray of Sunshine Award au Festival international du film de Norvège en 2018 et le prix de la meilleure comédie au Festival international du film Sant-Jordi de Barcelone l’année suivante.
L’Extraordinaire voyage du Fakir est à découvrir en VOD si ce n’est pas déjà fait.