Nous sommes en avril 2002. Même si Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre a déjà fait le plein d'entrées en rassemblant plus de 14 millions de spectateurs dans les salles françaises, une autre comédie à destination du grand public s'apprête à sortir au cinéma.
Il s'agit du Boulet, coréalisé par Alain Berbérian et Frédéric Forestier, et porté par un duo de comédiens qui ne se sont encore jamais donné la réplique : l'espiègle et désopilant Benoît Poelvoorde, et le charismatique Gérard Lanvin. Ce dernier incarne Moltès, un détenu en passe de sortir de prison qui a l'habitude de jouer au loto chaque semaine et de confier ses bulletins à son gardien Reggio, interprété par Poelvoorde.
Mais le jour où Moltès tire enfin le numéro gagnant, l'épouse de Reggio emporte malencontreusement le précieux ticket en partant pour l'Afrique participer à un rallye. Pensant avoir été doublé par son gardien de prison, Moltès s'évade et lui rend une petite visite, bien décidé à le traîner comme un boulet jusqu'en plein désert pour récupérer son argent.
Très sympathique, véritablement drôle et porté par ce duo particulièrement efficace (dans la lignée de ceux que l'on pouvait trouver dans La Chèvre ou Les Anges gardiens), Le Boulet avait réuni plus de 3 millions de spectateurs à sa sortie en salles.
Peut-être ces derniers avaient-ils d'ailleurs été convaincus par une certaine interview des deux comédiens, preuve bien involontaire de la jovialité et de la bonne humeur qui avait pu régner entre eux sur le plateau.
En effet, invités au journal de la télévision suisse RTS, face à la présentatrice Gaëlle Lavidière, Benoît Poelvoorde et Gérard Lanvin étaient partis dans un irrépressible et contagieux fou rire, que l'on vous recommande vivement de (re)découvrir ci-dessous...
Dès les premières secondes de l'interview, alors que la journaliste questionne les deux acteurs sur les références de leur film, ces derniers sont déjà en train de lutter pour ne pas craquer, tout en dégustant des sushis apportés par la production.
Ainsi que vous pourrez le constater en visionnant toute la vidéo, qui dure plus de 5 minutes, Gérard Lanvin met un certain temps à retrouver son sérieux, constamment relancé dans son fou rire par les blagues de son acolyte.
Vers le milieu de l'interview, la journaliste parvient néanmoins à retrouver le fil de ses questions, et la crise de rigolade semble être passée. Mais restez bien jusqu'à la fin de la vidéo, car dans les dernières secondes de l'entretien, la présentatrice commet l'erreur de vouloir présenter la météo : un véritable exercice d'équilibriste face à Poelvoorde et Lanvin, qui perdent à nouveau leur sérieux en un claquement de doigts.
Bref ! Un véritable moment d'anthologie à déguster sans modération pour vous donner le sourire juste avant de redécouvrir Le Boulet...