Il y a 50 ans, le public américain découvrait pour la première fois La Petite maison dans la prairie, une série historique sur une famille de pionniers, qui a réussi à traverser les époques. Preuve en est, une partie du casting s’est retrouvée au Festival de Télévision de Monte-Carlo il y a quelques semaines pour aller à la rencontre de leurs fans, venus en nombre.
L’occasion pour eux de revenir sur le succès de cette série familiale et pour partager quelques anecdotes. AlloCiné a justement eu la chance de pouvoir échanger avec Melissa Sue Anderson, interprète de la douce Mary, l'aînée des Ingalls.
A 61 ans, l’actrice a toujours le regard qui pétille quand elle parle de La Petite maison dans la prairie. Il faut dire que c’est un rôle qui a changé sa vie, même s’il lui a donné quelques complexes. Son personnage suit une trajectoire intéressante : Mary perd en effet la vue et quitte sa famille pour rejoindre une école pour aveugle dans la ville voisine. Où elle va rencontrer son futur mari.
“Je ne peux me résoudre à…”
Après avoir vécu des événements traumatisants - comme la perte de son bébé dans un incendie tragique - Mary finit par trouver la paix en s’occupant d’autres enfants aveugles. Melissa Sue Anderson quitte la série en 1981, deux ans avant la fin. Elle n’était donc pas présente sur le plateau lorsque tous les habitants de Walnut Grove décident de faire exploser la ville dans le dernier épisode.
“Je n’ai jamais voulu regarder cet épisode. Je ne peux me résoudre à voir la ville dans cet état. Je veux me souvenir de cette série et de Walnut Grove dans ses bons moments… Pour être tout à fait honnête, je me souviens même plus de mon dernier jour de tournage. J’étais arrivée à bout, j’avais joué tout ce que j’avais à jouer en tant que femme aveugle. Je me souviens surtout d’avoir été partagée entre le “je ne veux pas que ça s’arrête” et “je dois passer à autre chose". Mais je ne veux retenir que les bons moments de cette expérience”.
On comprend d’autant plus son choix que les équipes ont fait exploser pour de vrai les décors de La Petite maison dans la prairie dans le dernier épisode. Dans son autobiographie, Melissa Gilbert (Laura Ingalls) révèle en effet que Michael Landon (Charles Ingalls) était mécontent de l’annulation de sa série. Et pour ne pas que la chaîne puisse réutiliser les décors dans une autre production, il a préféré…tout faire sauter.