Le 12 juin dernier, sa fille Ishana nous présentait son premier long métrage, Les Guetteurs. Et nous prouvait que l'amour du thriller mystérieux à tendance horrifique était héréditaire. Deux mois plus tard, c'est au tour de M. Night Shymalan de nous dévoiler Trap, sa seizième réalisation pour le cinéma.
Un an après Knock at the Cabin, qui s'inspirait du roman de Paul G. Tremblay, l'auteur de Sixième sens et Incassable revient avec un scénario original qui intrigue déjà beaucoup.
Casting : qui joue dans Trap ?
Sa carrière aurait pu être très différente s'il avait accepté de jouer Superman au début des années 2000. Et peut-être n'aurait-elle pas connu un creux pendant la décennie suivante, pendant laquelle peu de ses films sont passés par nos salles, la série Penny Dreadful ayant néanmoins permis de prendre de ses nouvelles.
Mais il y a un petit retour de hype pour Josh Hartnett, vu chez Guy Ritchie (Un homme en colère, Opération Fortune), dans Black Mirror, devant la caméra de Christopher Nolan (Oppenheimer). Et donc, aujourd'hui, celle de M. Night Shyamalan, qui le dirige pour la première fois.
A ses côtés, Ariel Donoghue incarne la fille de son personnage au sein d'un casting où les visages les plus connus seront ceux d'Hayley Mills (L'Espion aux pattes de velours) et Alison Pill (Scott Pilgrim).
On peut également s'attendre, comme dans chacun de ses films, à ce que M. Night Shymalan passe une tête. Mais il est d'ores et déjà acquis que sa fille Saleka, actrice et chanteuse, sera de la partie. Avec également un rôle clé dans la bande-son.
L'histoire : que raconte Trap ?
"Un père et sa fille adolescente assistent à un concert de musique pop et prennent alors conscience qu’ils sont au cœur d’un événement angoissant…" : le synopsis officiel tient en quelques mots, et c'est déjà assez alléchant.
Celles et ceux qui veulent en savoir plus peuvent visionner la bande-annonce, pour ainsi savoir que tout tourne autour de la supposée présence d'un tueur en série à l'événement. Et découvrir l'un des twists… qui peut très bien être une fausse piste, tant il paraît étrange d'abattre cette carte dès la promotion.
Surtout de la part de M. Night Shyamalan, qui a plus d'une fois prouvé son amour du contrepied. Le twist peut, ici, être qu'il n'y en a pas, mais tout porte à croire que Trap n'a pas livré tous ses secrets. Bonne nouvelle : il ne faut plus attendre longtemps avant de les découvrir.
Trap est à voir au cinéma dès ce mercredi 7 août.