La comédie romantique L’Arnacoeur est diffusée ce soir sur W9. Sorti dans nos salles en mars 2010, le film du regretté Pascal Chaumeil a fait venir presque 4 millions de spectateurs dans les salles françaises. Emmené par Romain Duris, Vanessa Paradis, François Damiens et Julie Ferrier, le long métrage est le film qui a fait le plus d'entrées de toute la carrière de Romain Duris.
Dans L'Arnacoeur, l'acteur incarne Alex, un briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?
Quels sont les projets du comédien ?
Après avoir incarné Aramis dans le diptyque Les Trois Mousquetaires, Jérôme dans Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, et été nommé au César du Meilleur acteur pour son rôle dans Le Règne animal, l'acteur, qui vient de fêter ses 50 ans, sera prochainement à l'affiche du film La Nuit se traîne.
Premier long métrage du réalisateur belge Michiel Blanchart, ce drame d'action également porté par Jonathan Feltre, Natacha Krief et Jonas Bloquet suit Mady, un étudiant qui officie en tant que serrurier la nuit. Sa vie bascule quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé… La Nuit se traîne sortira dans nos salles le 28 août prochain.
Romain Duris au Japon
Trois mois plus tard, Romain Duris sera à l'affiche du film de Guillaume Senez, Une part manquante. Il s'agira de sa seconde collaboration avec le réalisateur après Nos batailles sorti en 2018.
Ce drame familial suit Jay, un chauffeur de taxi qui, tous les jours, parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lili entre dans son taxi. L'acteur partage l'affiche avec la jeune Mei Cirne-Masuki et Judith Chemla. Une part manquante sort dans nos salles le 13 novembre 2024.
Romain Duris face à Camille Cottin
En janvier dernier, le prolifique comédien était avec Camille Cottin, Denis et Bruno Podalydès et Céleste Brunnquell sur le tournage de Rembrandt, le nouveau film de Pierre Schoeller, à qui l'on doit L'Exercice de l'Etat et Un Peuple et son roi. Contrairement à ce que peut laisser penser le titre, il ne s'agit pas d'un biopic sur le célèbre peintre hollandais.
Dans ce long métrage produit par Alain Attal, Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces œuvres magistrales va les changer à jamais. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.
Romain Duris chez Abd Al Malik
Romain Duris sera ensuite à l'affiche de l'adaptation du roman de Mohammed Aïssaoui, lui-même inspiré d'une histoire vraie, L’affaire de l’esclave Furcy, Prix Renaudot 2010.
Le film est mis en scène par Abd Al Malik d'après une scénario écrit par Étienne Comar en collaboration avec Mohammed Aïssaoui. Duris y donne la réplique à Makita Samba, Ana Girardot et Vincent Macaigne.
L'histoire se déroule sur l'Île de la Réunion, en 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée mais une première photo, visible ci-dessus, a été dévoilée.
Enfin, Romain Duris devrait prochainement tourner dans Turgot, le nouveau film de Mohamed Hamidi (La Vache, Une belle équipe). Il s'agit d'une adaptation du documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, Allons enfants.
Turgot racontera l'histoire de la première création hip-hop dans un lycée parisien. Le film est en projet depuis 2022 sans date de sortie.