Mon compte
    Ce soir sur Amazon : ce thriller culte des années 70 est adoré par Tarantino !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Un des films fétiches de Tarantino, auquel il rendra hommage dans son "Reservoir Dogs", Les Pirates du métro est un modèle de polar nerveux et ultra efficace des 70's comme on n'en fait plus. Une merveilleuse pépite, à voir sur Prime Video !

    À New York, quatre hommes armés prennent en otage une rame du métro et demandent une rançon d’un million de dollars. Le lieutenant Zachary Garber, membre de la police du métro, est chargé de l’affaire...

    Les Pirates du métro
    Les Pirates du métro
    Sortie : 29 février 2000 | 1h 44min
    De Joseph Sargent
    Avec Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam
    Spectateurs
    3,5

    Il faut essayer d'imaginer la grouillante mégalopole de New York au début des années 70. Une ville alors en proie à une terrible épidémie de drogue, à la criminalité effrayante, au point qu'un manuel de survie était même distribué aux touristes. Une ville au bord de la faillite aussi.

    L'argent manquait tellement dans les caisses de la municipalité qu'elle ne pouvait même plus payer les éboueurs pour ramasser les ordures, surtout dans les quartiers du Bronx et de Harlem, devenus des ghettos à ciel ouvert. Les Black Panthers iront d'ailleurs jusqu'à menacer de mort le maire de la ville s'il ne faisait pas nettoyer les rues...

    C'est durant cette sinistre période que, pour renflouer sensiblement ses caisses, la municipalité avait eu l'idée d'attirer dans la ville les studios hollywoodiens, pour les inciter à tourner à New York, à la faveur de conditions fiscales et pratiques avantageuses.

    De là naîtront de purs chefs-d'œuvre, comme Serpico ou Un après-midi de chien. Mais aussi de sacrées pépites comme Les Pirates du métro, archétype du polar fiévreux de l'époque.

    MGM

    Réalisé par un cinéaste hélas bien trop sous-estimé, Joseph Sargent, le film fera d'ailleurs l'objet d'un remake sorti en 2009, sous le titre L'attaque du métro 123, signé par Tony Scott. Un film carré qui tentait de moderniser le film de 1974. Mais un exercice assez vain selon nous, tant l'œuvre originale ne souffre absolument pas du poids des ans.

    Porté par une géniale brochette de comédiens, dont Walter Matthau et surtout Robert Shaw en méchant de service et cerveau de la bande de malfrats, qui tourna d'ailleurs ce film avant Les Dents de la mer, armé d'une mise en scène nerveuse, Les Pirates du métro est d'ailleurs un des films fétiches de Tarantino.

    Il ira même jusqu'à directement lui emprunter pour son Reservoir Dogs les noms de ses personnages définis par leurs couleurs.

    Les Pirates du métro, une pépite comme on n'en fait plus, avec un twist ending mémorable, à voir sur Prime video !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top