Mon compte
    Numéro 1 du top Netflix : cette série espagnole est-elle tirée d’une histoire vraie ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    En seulement quelques jours "Les Clans de la coke", nouvelle série espagnole, a su s’imposer directement en tête du top Netflix. Mais cette histoire d’amour rocambolesque entre une avocate et un trafiquant de drogue est-elle tirée de faits réels ?

    C’est la série qui a détrôné Bridgerton sans qu’on ne la voie venir. Les Clans de la coke, disponible sur Netflix depuis le 21 juin a tout de suite trouvé son public. Comme souvent sur Netflix, beaucoup de dramas criminels s’inspirent d’histoires vraies comme base pour leur narration. Et Les Clans de la coke ne fait pas exception à la règle.

    Librement inspirée d’une opération de police visant à démanteler un gros trafic de drogue en Galice, la série espagnole Netflix s’inspire donc d’une histoire vraie en y ajoutant une bonne dose de "licence artistique", plus clairement de la romance à l’eau de rose.

    Pour résumer, Les Clans de la coke est une histoire de vengeance et d'amour entre Ana (Clara Lago), une avocate récemment arrivée dans la petite ville de Cambados à la recherche de réponses sur la mort de son père, et Daniel Padín (Tamar Novas), l'un des chefs du trafic de drogue en Galice. Et oui, la série est bel et bien basée sur des faits réels, mais comme c'est souvent le cas, le problème est de séparer la vérité de la fiction.

    Les Clans de la coke
    Les Clans de la coke
    Sortie : 2024-06-21 | 45 min
    Série : Les Clans de la coke
    Avec Clara Lago, Tamar Novas, Nuno Gallego
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    L’opération Necora

    Une recherche rapide sur les opérations de police contre les trafiquants de drogue dans la région d'Espagne où se déroule la série révèle des détails sur l'opération Necora. Cette opération s'est déroulée en Galice et faisait partie d'une enquête de la police sur le trafic de drogue qui a provoqué le déclin de l'industrie de la pêche dans la région, à cause de l'importation, par la mer, de cigarettes de contrebande.

    Avec l'expansion de ce commerce, la région est devenue un lieu idéal pour la contrebande de marchandises illicites, principalement la cocaïne et le haschich. Et finalement, l'opération Necora a permis l'arrestation de 51 personnes. C'est la première fois en Espagne que des repentis ont été utilisés dans un procès lié au trafic de stupéfiants. Dans l'intrigue des Clans de la coke, c'est le père d'Ana qui était repenti avant de se faire rattraper par son passé en étant froidement abattu plus de 30 ans plus tard.

    La contrebande de drogue en Galice et dans les environs fera l'objet d'un livre intitulé Fariña, qui signifie "farine" en galicien. Ce livre sera ensuite adapté dans une autre série espagnole en 2018, intitulée Fariña Cocaïne Coast, qui raconte l'histoire de pêcheurs impliqués dans le commerce illégal du tabac, avant d'aborder des sujets plus sombres tels que le blanchiment d'argent et la contrebande de drogue.

    Très loin de la bluette entre Ana et Daniel donc.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top