Comme de nombreuses autres grandes œuvres de la littérature française, Le Comte de Monte-Cristo, roman feuilleton paru entre 1844 et 1846 et signé Alexandre Dumas, a connu de très nombreuses adaptations sur grand écran.
En effet, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’acteurs qui ont pu entrer dans la peau de son personnage principal, Edmond Dantès, parmi lesquels Pierre Brasseur ou Jean Marais pour les adaptations françaises (ainsi que Gérard Depardieu pour une mini-série télévisée), ou encore Jim Caviezel dans le film américain de Kevin Reynolds La Vengeance de Monte-Cristo sorti en 2002.
Ce vendredi, c’est le comédien Pierre Niney que nous pourrons découvrir en salle dans une toute nouvelle adaptation du duo de réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, révélés en 2012 par leur adaptation de leur pièce à succès Le Prénom.
Après un quiz où nous vous avions proposé de reconnaître des scènes de différents films avec Pierre Niney, voici aujourd’hui un nouveau quiz, avec cette fois-ci sept affiches de films à reconnaître. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur Le Comte de Monte-Cristo en salle ce vendredi.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Parlons argent
Le budget du Comte de Monte-Cristo est estimé à 43 millions d'euros. A titre de comparaison, Les Trois Mousquetaires D’Artagnan avait coûté 36 millions, tout comme sa suite Milady, deux films sur lesquels les réalisateurs avaient travaillé en tant que scénaristes.
Retrouvailles
Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte retrouvent plusieurs acteurs avec lesquels ils ont déjà travaillé. C'est le cas de Laurent Lafitte qui jouait dans Papa ou maman et sa suite, Patrick Mille qui était au casting de La Jungle, leur premier court métrage, mais aussi Adèle Simphal et Marie Narbonne qui jouaient dans Le Meilleur reste à venir.
Préparation
Sur ses deux mois et demi de tournage, Pierre Niney a passé 150 heures assis sur une chaise pour le maquillage (une séance de transformation physique durait de quatre à six heures). Pour le reste, l'acteur, qui n'avait jamais fait d’équitation pour un film, a suivi une préparation spéciale pour savoir monter.