Les stars d'hier et d'aujourd'hui ont toutes tourné un premier film alors qu'elles étaient inconnues. Parfois, ce premier long métrage les a mené immédiatement à la célébrité, comme Lino Ventura avec Touchez pas au grisbi, et parfois le film est resté complètement oublié et son acteur n'a pas percé. C'est le cas la majorité du temps, et particulièrement en ce qui concerne Les Zintrus, dans lequel Austin Butler a débuté au cinéma.
Les Zintrus (Aliens in the Attic en version originale) est sorti en salles le 28 octobre 2009. Ce film familial visible pour les enfants à partir de 8 ans raconte l'invasion extraterrestre de la maison de vacances de la famille Pearson. Rapidement, les adultes se retrouvent mentalement sous le contrôle des créatures, et seuls les enfants, immunisés, vont pouvoir enrayer ce qui a déjà commencé... Et parmi eux, se trouve Austin Butler !
Il s'est fait connaître grâce à un biopic musical et "Dune"
Eh oui, vous avez peut-être reconnu Austin Butler, révélé par le film Elvis de Baz Luhrmann et récemment grand méchant de Dune : Deuxième partie. Après Les Zintrus, l'acteur connaîtra cinq années de petits tournages avant d'être recruté pour jouer un Elfe dans The Carrie Diaries puis Les Chroniques de Shannara durant deux saisons. Des apparitions chez Tarantino et Jim Jarmusch le conduiront ensuite à Elvis, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.
C'est l'une des 10 stars les plus demandées à Hollywood !
Quant aux Zintrus, réalisé par John Schultz, faiseur assez peu inspiré en général, il ne dépasse pas l'ambition d'un téléfilm Disney Channel, tant dans ses gags éculés et son mince scénario que par le budget qui lui est alloué - et qui part en très grande partie dans l'animation des aliens.
Reste la curiosité de voir Austin Butler à 18 ans, avec sa voix grave caractéristique déjà présente, mener ce petit groupe comme Josh Brolin menait celui des Goonies 24 ans plus tôt. Il faut le voir, armé de son patator (un propulseur de patates) essayer de tirer sur un alien gigantesque avec une conviction qui impose le respect.
Austin Butler est actuellement en salles à l'affiche de The Bikeriders de Jeff Nichols.