Un mois après le fiasco Atlas, Netflix retente sa chance avec Riposte, un nouveau film d’action porté par un personnage féminin badass. Jessica Alba, sortie de sa retraite pour l’occasion, y joue une ancienne militaire qui revient dans sa ville natale après la mort de son père et découvre qu’il a en fait été tué.
Ce Rambo / John Wick au féminin mis en scène par la réalisateur indonésienne Mouly Surya caracole déjà en tête du top Netflix, battant ainsi le blockbuster français Sous la Seine. Et pourtant, les abonnés ne sont pas tendres avec le film et avec son actrice principale. Avec une note catastrophique de 1,7 sur 5, Riposte fait partie des productions Netflix les moins bien notées de l’année.
Les spectateurs lui reprochent notamment son scénario trop simple, ses nombreuses incohérences et la qualité de la mise en scène. Plus globalement, Netflix a bien du mal à convaincre avec ces derniers films. Et la raison est peut-être la suivante : avec la grève des scénaristes et des acteurs qui a stoppé les tournages l’an dernier, la plateforme a moins de nouveautés à proposer.
Et dans ces cas-là, il faut aller piocher dans le stock à disposition. Si Riposte est sorti sur nos écrans en 2024, le film a été tourné … fin 2021. Cela fait donc presque trois ans que le film de Jessica Alba attend bien sagement dans le tiroir du big boss Ted Sarandos.
Si ça en dit long sur sa qualité, cela montre surtout que Netflix garde bien au chaud certaines productions pour les dégainer lorsque son line-up est un peu léger (c’est le cas notamment de The Old Guard 2 avec Charlize Theron qui a été tourné il y a plus de 2 ans…).
Qu’ont pensé les spectateurs de Riposte ?
“Film catastrophique, Netflix tente encore une fois le cinéma fast food avec un film qui ne marquera aucunement les esprits, sauf avec ces effets spéciaux ratés qui donnerait presque l’impression que des coups de couteaux sont inoffensif” (Kayzer10)
“C'est effroyablement mal raconté, la réalisatrice ne faisant aucun effort pour nous intéresser à cette sombre histoire dont on finit par se désintéresser totalement. Reste Jessica Alba en improbable badasse et dont le charme nous empêche de nous sauver en courant.” (Estonius)
“Film ennuyeux, sans intérêts où la parlote est de mise, l'action souvent grotesque. Prestations caricaturales et forcées. Un scénario qui n'est cru par personne. 1.5/5 ! (en étant sympa).” (Pascal I)
“”Ri di cu le. Voilà le titre de ma critique, ce film n'a aucun sens et n'a aucune crédibilité, comment transformer un fantasme en réalité, les hommes se laissent faire littéralement. Tout sonne faux et rien a de sens dans le scénario.” (Ja Z)
“...heuuuu...non...je ne l'ai regardé QUE pour Jessica Alba, à jamais The Dark Angel ... mais, scénario à la Netflix, un jeu d'acteur en carton, pas de réels enjeux, des scènes d'actions poussives , ça ne décolle pas vraiment, et même l'héroïne est décevante, un mixe entre John Rambo et Jackie Chan... le talent en moins...en clair , passez votre chemin” (IanB)
“Ni bon ni mauvais. Le scénario, c'est du niveau de WALKER TEXAS RANGER. Les acteurs, c'est pareil... Divertissant? Distrayant ? À peine. Ne perdez pas votre temps, regardez autre chose.”(Tupinier Olivier)
“What a Nanard. Pourtant, je suis, j’étais, un fan de Jessica Alba. Mais là, non. Excepté les scènes de bastons un tant soit peu réaliste, il n’y a rien. Le scénario a été écrit sur un coin de nappe après un repas bien arrosé. Et surtout,arretez de filmer dans le noir, ça gave. Bref, passez votre chemin” (ChrisZeMoviesFan)
Riposte, à voir sur Netflix.