Grâce à un contrat de plusieurs millions de dollars qui la lie à Netflix, Jennifer Lopez est devenue une figure de l'action majeure sur la plateforme. Après The Mother en 2023, elle est l'héroïne du film de science-fiction Atlas, sorti fin mai. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le blockbuster est loin, très loin, de séduire les abonnés.
Sur AlloCiné, Atlas reçoit tout juste la moyenne avec 2,6 sur 5 en notes spectateurs, mais c'est dans la presse - notamment internationale - que l'on trouve les meilleurs arguments pour se passer du film. Voici, en quelques citations, les critiques les plus amusantes :
Selon The Hollywood Reporter : "Jennifer Lopez et Simu Liu dans un autre film Netflix fait pour être regardé à moitié en faisant la lessive."
Selon Cultured Vultures : "Je préfère regarder toutes les comédies romantiques sans âme de J.Lo plutôt que ce film raté. C'est clairement un « à éviter », même si vous vous ennuyez."
Selon San Francisco Chronicle : "Imaginez deux heures de film pendant lequel Jennifer Lopez tente de soulever 450 kilos et vous aurez une idée de ce qu'est Atlas."
Selon EscribiendoCine : "Peut-être serait-il plus approprié de parler, dans ce cas précis, de stupidité artificielle."
Selon Nerdist : "Atlas prouve que les êtes humains peuvent faire des mauvais films sans l'aide d'une intelligence artificielle."
Selon Alliance of Women Film Journalists : "Qu'Atlas s'intéresse à la confiance envers l'intelligence artificielle est ironique car ce film semble avoir été écrit par un robot et joué par des acteurs en pilote automatique."
Selon The Indian Express : "Qualifier Atlas d'horreur serait justifié mais cela impliquerait malheureusement que l'on regrette le temps des Red Notice et The Gray Man."
Mais Atlas, c'est si mauvais ?
Puisqu'il est facile, et souvent de bon ton, de s'acharner sur la qualité des films Netflix, Atlas mérite-t-il vraiment un tel acharnement ? Hélas, le film de Brad Peyton espère compenser son scénario faiblard et ses idées hasardeuses par une avalanche d'effets visuels qui frôle bien des fois l'overdose. Alors qu'il devait s'imposer comme la proposition grand spectacle de Netflix pour ce printemps, Atlas peine même à divertir.
Néanmoins, tout n'est pas perdu pour Netflix. Pour sa première semaine, Atlas a été visionné par plus de 28 millions* d'abonnés - récoltant près de 56,3 millions d'heures de visionnages. Une belle performance qui reste tout de même très en dessous du précédent film avec Jennifer Lopez, The Mother - 83.71 millions d'heures de visionnage en un week-end seulement.
*Attention, ces chiffres sont uniquement communiqués par Netflix, sans possibilité d'en vérifier la véracité. La plateforme de streaming n'indique pas si les abonnés ont visionné le film dans son intégralité.
Atlas est disponible sur Netflix.