C’est à présent officiel et les fans vont devoir se faire une raison : Kevin Costner ne reviendra pas pour les derniers épisodes de Yellowstone, pour la deuxième partie de la cinquième et ultime saison. Le 20 juin dernier, l’acteur a annoncé sur son compte Instagram qu’il a avait raccroché le stetson de John Dutton pour de bon.
Faire ce western "a été quelque chose qui m'a vraiment changé. J'ai adoré et je sais que vous avez adoré", dit-il à ses abonnés sur ses réseaux sociaux, "et je voulais juste vous dire que je ne reviendrai pas". La saison 5, partie 2 de Yellowstone, est enfin en cours de production et devrait être diffusée pour la première fois le dimanche 10 novembre sur Paramount Network aux États-Unis (et très probablement dans la foulée en France sur Paramount+).
Compte tenu de tous les bouleversements survenus dans les coulisses de Yellowstone, qui auraient inclus des conflits d'horaires et des demandes d'approbation du scénario, le départ de Kevin Costner n'est pas vraiment un choc à ce stade. Ce qui peut encore surprendre, en revanche, c'est la façon dont le co-créateur Taylor Sheridan choisit d'éliminer le patriarche de la famille Dutton.
En juin 2023, le scénariste a déclaré au Hollywood Reporter : "Je ne fais pas d'accidents de voiture en mode 'fuck you'. Que [ce qui arrive à John] gonfle l'ego [de son interprète] ou l'insulte, c'est un dommage collatéral dont je ne tiens pas compte pour raconter l'histoire". Voici les options qui se présentent pour régler le sort du patriarche.
- Jamie et Sarah font assassiner John
À la fin de la première partie de la saison 5, Jamie (Wes Bentley) – connu pour être le mouton noir de la famille Dutton – est devenu tellement convaincu que sa tordue de sœur Beth (Kelly Reilly) allait le faire tuer que lui et sa petite amie machiavélique Sarah (Dawn Olivieri) ont mis en place un plan pour éliminer Beth en premier et avec elle, John.
Et Sarah a assuré à Jamie qu’il n’avait pas besoin de s’inquiéter d’être impliqué. Grâce au professionnalisme de la société dont elle a retenu les services, "on croira à une crise cardiaque ou à un accident de voiture."
- Un autre ennemi tente d'abattre John
Étant donné le talent de John pour se faire des ennemis, on peut supposer que pour chaque Malcolm Beck ou Garrett Randall qui ont fini six pieds sous terre, il y a une douzaine d'opportunistes et de bons à rien qui n'aimeraient rien de plus que de le "conduire à la gare" comme on dit dans le jargon de Yellowstone, ce qui signifie le tuer. De plus, comme John se concentre sur la menace que représente Jamie, il s'est rendu exceptionnellement vulnérable à toute autre attaque.
- Le devoir appelle John
Il serait très difficile de terminer la dernière partie de la saison 5 avec John toujours en vie et en bonne santé et sans qu'on ne le revoie plus jamais. Mais c'est concevable. S'il passe son temps à faire de la politique à Helena (capitale du Montana), Beth pourrait faire les basses besognes au ranch. Et même s'il semble peu probable que Kevin Costner soit un jour invité dans la nouvelle série dérivée de Yellowstone, le fait de laisser le personnage encore en vie nous laisse cette chance, même si elle est infime.
- Le cancer de John revient
Dans la saison 1, John et sa famille pensaient avoir vaincu le cancer en lui faisant retirer une partie du côlon. Mais si l'opération lui a permis de gagner du temps, elle ne lui a pas forcément offert un temps illimité. Si le cancer revenait, John pourrait tout simplement décider de s'isoler de ses proches et leur éviter d’assister à ses derniers jours.
- Des causes naturelles pourraient entraîner le décès de John
Il pourrait dire aussi que John se fait rattraper par le karma, tant il est un aimant puissant pour les maladies. On se souvient que dans la saison 2, il a terriblement souffert d’un ulcère perforé et qu'un vétérinaire bienveillant l'a soigné. Il ne serait pas vraiment impensable que la somme totale de tous ses coups de feu, coups de poing et autres le rattrape et le laisse au tapis.
- Peut-être pas un accident de voiture en "fuck you", mais…
Les accidents arrivent – et à Yellowstone, ils arrivent souvent. La série a commencé par un accident de la route qui a forcé John à abattre un cheval. Et les fans se souviennent probablement de l’accident entre le pickup et un buffle qui a fait perdre à Monica le bébé qu'elle attendait avec Kayce au début de la saison 5. Un loup ou autre bestiole au mauvais endroit au mauvais moment, et le gouverneur pourrait devenir une énième victime de la route...
Bref, il faudra attendre jusqu'au mois de novembre pour en avoir le cœur net !