Mon compte
    Idée reçue : tout le monde se trompe depuis 34 ans sur cette scène de Maman, j'ai raté l'avion
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Quand ses parents ne sont pas allés, le jeune héros de "Maman, j'ai raté l'avion" joue les grands, et découvre notamment un film de gangsters qui lui était interdit. Mais est-ce qu'il s'agit d'un vrai long métrage ?

    Si vous vous retrouvez par hasard à regarder Maman, j’ai raté l’avion et à vous demander si le film que regarde Kevin alors que ses parents sont partis en vacances sans lui est disponible en streaming, alors vous allez être déçus.

    Non seulement, Angels With Filthy Souls, de son titre, que l’on pourrait traduire par “Des anges aux âmes sales”, n’est disponible nulle part mais en plus, il n’existe pas !

    En effet, il y a quelques Noëls de cela, en 2018 pour être précis, l’acteur Seth Rogen avait partagé sur Twitter une découverte choquante : “Toute mon enfance, je pensais que le vieux film que Kevin regarde dans Maman, j’ai raté l’avion (Angels With Filthy Souls) était un vrai vieux film.

    Près de trois décennies après la sortie du film culte de Chris Columbus, la révélation a laissé de nombreux fans sous le choc… y compris Macaulay Culkin ! “Moi aussi”, a-t-il répondu à Seth Rogen.

    Et malheureusement, ils ont raison : Angels with Filthy Souls n’est pas un vrai film.

    Le violent long métrage de gangsters en noir et blanc que Kevin McCallister regarde en mangeant des sucreries et en tentant de faire sortir sa famille disparue de sa cachette (“Eh je me bourre de gâteaux et je regarde plein de films, je pense que vous feriez mieux de venir !”) s’avèrera plus tard être assez utile lorsqu’il s’agira de tromper les cambrioleurs incompétents qui tentent de s’introduire chez lui – et pour effrayer les malheureux livreurs de pizza !

    Hélas, vous ne trouverez ce film sur aucun service de streaming.

    Le clip d’une minute et 20 secondes, à redécouvrir en VO ci-dessus, a en effet été écrit et filmé exclusivement pour Maman, j’ai raté l’avion et, selon Vanity Fair, a été tourné en une seule journée sur un plateau à l’intérieur d’un gymnase de lycée abandonné.

    Le titre fait cependant référence à un véritable film de gangsters de 1938 avec James Cagney, intitulé Angels with Dirty Faces ou Les Anges aux figures sales chez nous. “Je crois que le titre a été choisi uniquement parce que nous devions créer une étiquette pour la cassette que Kevin met dans le lecteur VHS”, a déclaré le directeur artistique du film, Dan Webster, à Vanity Fair.

    Hughes Entertainment

    Une fausse suite dans la vraie suite

    Pour le faux film, le rôle du gangster Johnny a été joué par l’acteur Ralph Foody, tandis que Snakes a été incarné par Michael Guido. Selon Vanity Fair, les rôles étaient initialement inversés, mais Foody avait récemment subi une opération du genou et ne pouvait pas physiquement accomplir la mort dramatique de Snakes.

    Cela me convenait parfaitement car c’était deux rôles amusants”, a déclaré Michael Guido. “Mais quelques années plus tard, j’ai réalisé que j’étais à peu près le seul acteur du film original à ne pas avoir été invité dans la suite parce que mon personnage était ‘mort’. Tant pis.

    Maman, j'ai raté l'avion
    Maman, j'ai raté l'avion
    Sortie : 19 décembre 1990 | 1h 43min
    De Chris Columbus
    Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Le regretté Ralph Foody est, quant à lui, revenu pour “la suite dans la suite”, c’est-à-dire la fausse suite du faux film, Angels With Even Filthier Souls (“Des anges aux âmes encore plus sales”), dans la vraie suite du vrai film Maman j’ai encore raté l’avion en 1992.

    Pour découvrir ou revoir les versions complètes de chaque court métrage, rendez-vous dans les bonus des éditions DVD de Maman j’ai raté l’avion. Et pour revoir le vrai film lui-même, direction Netflix ou Disney+ !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top