Le cinéma est un terrain propice aux théories du complot. Il en existe par centaines. L'une des plus célèbres concerne The Shining. Pour certains, le pull Apollo USA porté par Danny serait un aveu de la part de son réalisateur, Stanley Kubrick, suspecté d'avoir "mis en scène" l'atterrissage sur la Lune en 1969. Mais l'une des plus folles concerne Maman, j'ai raté l'avion de Chris Columbus.
Le King apparaîtrait dans le film
Ce film familial, qui a fait de Macaulay Culkin une superstar au début des années quatre-vingt-dix, est devenu un classique des fêtes de Noël. Depuis de nombreuses années, il est entouré d'un mystère : Elvis Presley, le King du rock'n'roll, y apparaîtrait en tant que figurant.
Pour le trouver, rendez-vous à la 58e minute lorsque Kate McCallister (Catherine O'Hara), la maman de Kevin, tente d'obtenir un billet de retour au guichet de l'aéroport. Derrière elle, un homme barbu, vêtu d'un col roulé noir et d'une veste grise, attire l'œil. Quand on y regarde de plus près, il est possible de noter une petite ressemblance, mais pour beaucoup, il n'y a aucun doute : il s'agit du chanteur grimé. Seul inconvénient, Elvis Presley est mort en 1977, soit treize ans avant la sortie du film.
Alors pourquoi cette théorie persiste encore aujourd'hui ? À l'instar de Marilyn Monroe ou de Michael Jackson, la mort du King fait l'objet de nombreux fantasmes de la part des conspirationnistes et ce, depuis des décennies. Dès son décès, des Américains pensaient que le chanteur avait simulé sa mort pour se cacher.
En 1988, l'autrice Gail Brewer-Giorgio publie un livre devenu un best-seller, Is Elvis Alive - Elvis est-il toujours en vie ? en français. Elle affirme que le rockeur avait des liens avec la mafia et qu'il n'est pas mort le 16 août 1977. En 1989, trois fans vont même jusqu'à créer un club, The Elvis Sighting Society, pour relever toutes les apparitions probables de leur idole - le site internet existe encore aujourd'hui.
Qui est cet homme ?
D'autres, persuadés de leur théorie, ont pour argument la tombe du chanteur. Sur la stèle, son deuxième prénom, Aaron, est mal orthographié et devient Aron. Il n'en faut pas plus aux conspirationnistes pour imaginer cette erreur comme un signe.
En réalité, le figurant, qui n'apparaît pas au générique, se nommerait Gary Grott. Ami du réalisateur, il serait apparu dans d'autres projets du cinéaste. Sorti dans la mouvance de toutes ces théories, le film Maman, j'ai raté l'avion continue, malgré lui, de perpétuer une légende qui ne cesse de faire parler. Le réalisateur Chris Columbus et Macaulay Culkin n'ont jamais réellement répondu à ces affirmations.
Maman, j'ai raté l'avion est disponible sur Netflix.