Vous êtes fan d'histoire et plus précisément de la Rome antique ? Alors on a tout ce qu'il faut pour vous. C'est le moment de voir ou revoir le chef-d'œuvre de HBO, Rome. Bien qu'elle n'ait duré que deux saisons, cette série reste la meilleure représentation de la Rome antique dans l'histoire du cinéma et de la télévision.
Cela est dû à quatre facteurs clés : son exactitude historique, sa représentation sans compromis du monde antique, son utilisation intelligente de personnages fictifs pour relier les fils historiques, et sa superbe équipe de scénaristes (qui comprend l'icône du Nouvel Hollywood John Milius).
Une série remarquablement fidèle à l'Histoire
Des érudits aux passionnés d'histoire en ligne, tous ont fait l'éloge de Rome pour sa remarquable précision historique. Bien qu'il y ait encore beaucoup de choses sur le monde antique qui restent mystérieuses, il y a néanmoins de nombreux détails sur la vie romaine que nous avons découverts au fil du temps.
Malgré cela, de nombreuses représentations de Rome ont décidé de perpétuer toutes sortes de mythes. Mais pas la série Rome de HBO. Tout, de l'aspect de la Rome antique (avec ses couleurs, ses graffitis abondants et ses garde-robes) aux représentations des batailles (en particulier la formation de la tortue romaine par les armées), confère à la série une "authenticité historique" globale (comme l'a déclaré le consultant historique de la série).
Sa représentation crue de la violence et de la sexualité contribue aussi à cette authenticité. Dans la Rome antique, les personnalités politiques de premier plan s'insultaient et se diffamaient mutuellement par des allusions sexuelles. En fait, les ennemis de Jules César l'ont un jour qualifié d'"adultère chauve", insultant à la fois son engagement à la monogamie et son manque de cheveux.
Il est tentant de penser que la vie quotidienne des grands personnages historiques avait quelque chose de plus sophistiqué et de plus intellectuel, mais en fait, ils pouvaient être tout aussi mesquins et vindicatifs que les Real Housewives.
Une représentation sans concession du monde antique
À cette fin, Rome a innové dans l'histoire de la télévision en dépeignant ses personnages de la manière la plus honnête possible. Bien sûr, il y aura toujours des interprétations subjectives sur les motivations et les croyances de ces dirigeants morts depuis longtemps. Nombreux sont ceux qui se demandent si Marc Antoine et Cléopâtre étaient follement amoureux ou s'ils étaient simplement liés par une alliance politique.
Auguste, en particulier, qui est un personnage central de la saison 2, reste à bien des égards une figure mystérieuse pour les historiens. L'abondance de la propagande politique, en particulier, a rendu difficile pour les historiens de déterminer ce qui est vrai et ce qui n'est qu'un simple ouï-dire générateur de scandales.
On sait en revanche que la vie dans la Rome antique était exceptionnellement brutale et violente par rapport aux normes d'aujourd'hui. Les hommes étaient presque constamment en guerre. La campagne de César en Gaule aurait conduit jusqu'à un million de personnes au massacre, tandis qu'un million d'autres étaient réduites en esclavage.
Sous Auguste, les femmes pouvaient être légalement assassinées par leur mari si elles étaient soupçonnées d'avoir commis l'adultère. L'infanticide n'était pas rare. L'esclavage était omniprésent. Rome n'élude pas ces vérités gênantes. Au contraire, elle les présente comme des réalités historiques qui doivent être dépeintes pour que nous puissions comprendre ce qu'était réellement la vie dans la Rome antique.
Des personnages fictifs convaincants et utiles
La meilleure façon de comprendre la Rome antique est peut-être de la voir du point de vue de ses dirigeants et de ses citoyens ordinaires. Si Rome passe beaucoup de temps avec Jules César (Ciaran Hinds), Marc Antoine (James Purefoy), Cléopâtre (Lyndsey Marshal), Auguste (Simon Woods) et bien d'autres personnages historiques, elle en passe encore plus avec deux soldats nommés Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et Titus Pullo (le regretté Ray Stevenson).
Ces personnages sont librement inspirés de personnes réelles qui ont été brièvement évoquées dans Les Commentaires sur la guerre des Gaules de César, mais ils sont par ailleurs fictifs. En plus d'être des personnages complexes et fascinants, brillamment dépeints, ils servent également à montrer comment les gens ordinaires vivaient... et mouraient. À travers les yeux de ces personnages, nous avons un aperçu de la vie conjugale, de la criminalité, de la politique locale, de la guerre et de la religion dans la Rome antique.
Lucius et Titus contribuent également à relier des événements historiques qui se déroulent sur plusieurs années. Titus Pullo prend à un moment donné le jeune Auguste sous son aile. Lucius Vorenus est avec César le jour des Ides de mars. Pullo apprécie même, pour le dire délicatement, la "compagnie" de Cléopâtre. Toutes ces intrigues, même fictives, servent l'objectif pratique et intelligent de lier l'ensemble de l'histoire de la Rome antique.
Dans des mains moins compétentes, ces personnages auraient pu pâlir en comparaison de figures telles que César et Cléopâtre, mais étonnamment, ce n'est pas le cas. Cela témoigne à la fois de la grande qualité d'écriture et d'interprétation dont Rome peut se targuer.
Le co-créateur de Rome, l'un des plus grands scénaristes d'Hollywood
John Milius a peut-être inspiré le personnage de John Goodman dans The Big Lebowski, mais ce fait amusant éclipse ses remarquables réalisations en tant que scénariste. Il a écrit le scénario d'Apocalypse Now. Il a aussi écrit et réalisé Conan le Barbare.
Il a également participé, sans en être crédité, à l'écriture des Dents de la mer, de L'Inspecteur Harry 2, d'Il faut sauver le soldat Ryan et d'À la poursuite d'Octobre rouge. Lorsque l'on évoque les figures légendaires du Nouvel Hollywood, on oublie trop souvent que Milius était sans doute le plus grand scénariste de la bande.
On ne saurait donc trop insister sur le fait qu'il a eu l'occasion de co-créer et d'écrire une série pour HBO à l'époque de la gloire de la chaîne. Milius est connu pour être un homme un peu sauvage, mais sa capacité à rendre l'histoire poétique est inégalée parmi tous ses contemporains.
Lorsqu'il s'est agi de trouver la bonne personne pour aider à créer Rome, il n'y a pas eu de choix meilleur ou plus surprenant que celui de John Milius. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas tant le chef d'œuvre de Bruno Heller (qui a ensuite créé Mentalist et Gotham) que celui de John Milius.
Rome est disponible sur Prime Video jusqu'au 31 juillet.