Mon compte
    "L'un des acteurs de cinéma les plus intelligents et captivants de tous les temps" : pluie d'hommages pour Donald Sutherland
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    S'il n'a jamais été oscarisé, Donald Sutherland fut un immense acteur, à la carrière constellée de chefs-d'oeuvre. De très nombreux hommages affluent pour saluer la mémoire du comédien, décédé à 88 ans ce 20 juin.

    On a toujours beau s'y préparer mentalement, mais lorsque l'information tombe, elle fait sacrément mal. Donald Sutherland est décédé ce 20 juin, à l'âge de 88 ans. L'annonce a été faite par son fils, Kiefer Sutherland, sur son compte X. "Je pense personnellement que c'est l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue" a-t-il écrit.

    On ne peut qu'acquiescer. Donald Sutherland fut un immense acteur, complet, capable de tout jouer, dans tous les registres. S'il n'a scandaleusement jamais reçu d'Oscar, cela ne l'a pas empêché d'aligner une filmographie impressionnante. M.A.S.H. bien sûr, Les 12 salopards, De l'or pour les braves, Ne vous retournez pas, L'invasion des profanateurs, l'extraordinaire thriller Klute avec Jane Fonda, JFK, Hunger Games, 1900 de Bernardo Bertolucci, le Casanova de Fellini, le très poignant drame familial Des gens comme les autres de Robert Redford...

    Dans le sillage de l'annonce de son décès, une pluie d'hommages s'est abattue pour saluer la mémoire de l'acteur. Jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, par le président des Etats-Unis en personne. "Donald Sutherland était un mari, un père, un grand-père et un acteur unique en son genre qui a inspiré et diverti le monde pendant des décennies. Mes pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'ont aimé".

    Justin Trudeau, chef du gouvernement canadien, rend hommage à son compatriote. "Nous avons perdu l'un des plus grands. Donald Sutherland a apporté à son métier un niveau de brillance que peu de gens ont pu égaler. Un acteur remarquable et légendaire - et un grand Canadien. Mes pensées vont à ses proches. Repose en paix, Donald".

    Jane Fonda, sa partenaire de jeu dans Klute, lui rend hommage, dans un message posté sur son compte Instagram. "Je suis stupéfaite d'apprendre que Donald Sutherland est décédé. Il était mon partenaire fascinant dans Klute et nous aimions travailler ensemble. Sur cette photo, nous sommes sur le plateau de Klute avec le réalisateur Alan Pakula.

    Donald était un acteur brillant et un homme complexe qui a partagé de nombreuses aventures avec moi, comme le FTA Show, une tournée anti-guerre du Vietnam qui s'est produite devant 60 000 soldats, marins et marines en service actif à Hawaï, Okinawa, aux Philippines, et le Japon en 1971. J'ai le cœur brisé".

    Le réalisateur Ron Howard, qui l'avait dirigé sur Backdraft, salue la mémoire de "l'un des acteurs de cinéma les plus intelligents, intéressants et captivants de tous les temps".

    "RIP the GOAT" écrit quant à lui le réalisateur Joe Russo, en prenant une image de l'acteur sur le film L'invasion des profanateurs.

    Le toujours très cinéphile Edgar Wright évoque "la présence toujours fascinante de l'acteur à l'écran", en soulignant qu'il figure dans deux de ses films préférés; L'invasion des profanateurs et Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg. "Ce n'est que la partie émergée de l’iceberg de sa filmographie légendaire ; une présence drôle, laconique, mais aussi intense et dramatique dans tant de films mémorables" écrit-il.

    "Nous avons demandé à l’homme le plus gentil du monde de représenter le dictateur le plus corrompu et le plus impitoyable que nous ayons jamais vu. La puissance et le talent du jeu de Donald Sutherland étaient tels qu’il a créé un personnage indélébile parmi tant d’autres qui ont défini sa carrière légendaire. Nous sommes privilégiés de l’avoir connu et travaillé avec lui, et nos pensées vont à sa famille" écrit pour sa part le compte officiel de la saga Hunger Games.

    "J'ai eu l'honneur et le grand privilège de travailler avec l'incroyablement talentueux Donald Sutherland sur mon film Moonfall. Une véritable icône du cinéma moderne nous a quitté. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille" commente pour sa part le réalisateur Roland Emmerich.

    Dans un communiqué de presse, l'actrice Helen Mirren, qui a partagé l'affiche avec Donald Sutherland dans L'échappée belle en 2017, a tenu à rendre hommage à celui qu'elle qualifie de "légende du cinéma" : "Donald Sutherland était l'un des acteurs les plus intelligents avec qui j'ai jamais travaillé. Il avait un merveilleux cerveau curieux et de grandes connaissances sur une grande variété de sujets. Il alliait cette grande intelligence à une sensibilité profonde, et à un sérieux dans son métier d'acteur. Tout cela a fait de lui la légende du cinéma qu’il est devenu."

    Alec Baldwin a publié quelques mots sur son compte Instagram : "L'un des plus grands acteurs de tous les temps nous a quittés. Je suis de tout cœur avec Kiefer, Rogue et toute leur famille".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top