Même sans avoir vu Shining, tout le monde a entendu parler de ses sœurs jumelles, croisées par le petit Danny Torrance dans les couloirs de l'Overlook Hotel. Ces petites filles inventent le jeune garçon à venir jouer avec elles, mais ils les voient mortes, elles l'effraient et il décide de se voiler les yeux. Lorsqu'il les rouvrent, elles ont disparu.
Mais un petit détail du film de Stanley Kubrick, aussi présent dans le roman de Stephen King et repéré par Collider, met à mal ce que la plupart des spectateurs pensent de ces deux personnages.
Enfants terribles
L'information nous est donnée par Stuart Ullman lors de son entretien avec Jack Torrance au début du film :
Voilà l'histoire vraie de l'hôtel qui a inspiré Shining
"Mon prédécesseur avait engagé comme gardien un nommé Charles Grady. Il est arrivé avec sa femme et ses deux filles d'environ 8 et 10 ans. Il était réputé compétent, avait de bonnes références. A en croire les gens, il semblait absolument normal, inoffensif, mais à un moment donné, au cours de l'hiver, il a dû être victime d'une dépression nerveuse. Devenu fou, il a tué sa famille avec une hache. Il a entassé les corps dans une des chambres de l'aile ouest, puis il a placé le double canon de son fusil dans sa bouche."
Ce ne sont pas des jumelles !
Si le récit d'Ullman pourrait être interprété comme signifiant que les filles ont le même âge et qu'il ne sait plus si elles ont toutes les deux 8 ou 10 ans, le roman The Shining écrit noir sur blanc l'intention de King - très probablement reprise par Kubrick, dans son chapitre trois. L'assistant d'Ullman, Bill Watson, y déclare à propos des enfants Grady :
Dommage pour les petites filles. Elles avaient huit et six ans. Mignonnes comme des cœurs. C'était un sacré désastre.
Dès lors, il est impossible pour les petites d'être jumelles si elles n'ont pas le même âge, dans le film comme dans le roman. Peut-être sont-elles alors d'autres personnages que les filles Grady ? Mais les visions de Danny qui les montrent découpées à la hache semblent sous-entendre le contraire.
Si elles ont toujours été surnommées "les jumelles de Shining", c'est à cause de leurs tenues, de leur taille et de leur coiffure similaires, qui fait tout pour brouiller les pistes.
Ne faites donc plus l'erreur, et parlez des "sœurs de Shining", on vous reprendra, et vous pourrez alors briller en société. Merci qui ?