Mon compte
    MeToo cinéma : la plainte contre André Téchiné pour harcèlement sexuel classée sans suite
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    André Téchiné, réalisateur récompensé aux César pour Les Roseaux sauvages en 1995, était accusé de harcèlement et d'agression sexuelle par l'acteur Francis Renaud. La plainte a été classée sans suite par la justice.

    Bestimage

    En février dernier, le comédien Francis Renaud, 56 ans, portait plainte contre le réalisateur André Téchiné, 81 ans, pour harcèlement et agression sexuelle. D'après Libération, le cinéaste ainsi que le directeur de casting Gérard Moulévrier ont fait "l’objet d’une plainte pénale déposée par l’acteur pour des faits qui se seraient produits entre 1988 et 2004. Les deux ont contesté ces accusations le mardi 27 février."

    Le Parisien a souligné que dans son livre, Francis Renaud incriminait le réalisateur André Téchiné. "L’acteur, vu dans de nombreux films d’Olivier Marchal, avait expliqué que lors d’un déjeuner, André Téchiné lui aurait pris la main et aurait affirmé : 'Tu me perturbes beaucoup, Francis. Tu devrais aller plus loin !' Après avoir refusé les avances du directeur de casting et du cinéaste, le comédien aurait été 'blacklisté'".

    Sur ses réseaux sociaux, l'acteur s'était emparé du #MeeTooGarçon, lancé par Aurélien Wiik, pour dénoncer des violences sexuelles. "Ne jamais subir. Ne jamais oublier. Ne jamais se taire", a-t-il commenté sur X en postant une photo de sa plainte, déposée le 22 février dernier.

    Le 4 mars 2024, une enquête avait été ouverte après cette plainte. Cité par Télérama, via l'AFP, le procureur de la République d’Évreux (Eure), Rémi Coutin, déclare :

    "J’ai demandé aux services de police l’ouverture d’une enquête, sans retenir de qualification pénale précise pour le moment parce que l’audition de M. Renaud m’appelle pour le moment à faire preuve de la plus grande prudence." Et d'ajouter :

    "Au cours d’une audition, Francis Renaud porte plainte contre André Téchiné pour "lui avoir caressé la main et lui avoir dit qu’il le troublait", selon le procureur. "S’il n’y a eu que ça, [ce n’est] pas susceptible d’être qualifié de harcèlement sexuel", a souligné le magistrat, appelant à ne pas "jeter l’opprobre" sur le cinéaste "sur la base de ces seuls faits […] insuffisamment précis."

    Plainte classée sans suite

    Le 13 juin 2024, Le Monde révèle que la plainte de Francis Renaud a été classée sans suite par la justice pour prescription. "Après examen, les poursuites pénales ne seront pas engagées au motif que les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent bien une infraction mais le délai fixé par la loi pour pouvoir les juger est dépassé", a indiqué le parquet de Paris.

    "J’ai été surpris par la vitesse relative avec laquelle le parquet de Paris a classé l’enquête. Je peux comprendre qu’il puisse y avoir prescription, mais qu’on fasse application de l’obligation d’enquêter au cas où", a confié à l’AFP Mathieu Croizet, avocat de Francis Renaud.

    Selon Céline Bekerman, avocate de Gérard Moulevrier, "cette décision, bien qu’elle relève de l’évidence, est accueillie avec un grand soulagement". Julia Minkowski, avocate d’André Téchiné, ne s'est pas encore exprimée sur le sujet. À noter que le cinéaste sortira son prochain film, Les Gens d'à côté, le 10 juillet prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top