Mise à jour du 4 mars 2024 : Une enquête a été ouverte après une plainte contre le cinéaste André Téchiné, révèle l'AFP. Cité par Télérama, via l'AFP, le procureur de la République d’Évreux (Eure), Rémi Coutin, déclare : "J’ai demandé aux services de police l’ouverture d’une enquête, sans retenir de qualification pénale précise pour le moment parce que l’audition de M. Renaud m’appelle pour le moment à faire preuve de la plus grande prudence." Et d'ajouter : Au cours d’une audition, Francis Renaud porte plainte contre André Téchiné pour "lui avoir caressé la main et lui avoir dit qu’il le troublait", selon le procureur. "S’il n’y a eu que ça, [ce n’est] pas susceptible d’être qualifié de harcèlement sexuel", a souligné le magistrat, appelant à ne pas "jeter l’opprobre" sur le cinéaste "sur la base de ces seuls faits […] insuffisamment précis."
Après les récentes accusations de Judith Godrèche et Aurélien Wiik, dénonçant des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma français, la parole continue de se libérer. Le comédien Francis Renaud, 56 ans, porte plainte contre le réalisateur André Téchiné, 80 ans, pour harcèlement et agression sexuelle.
D'après Libération, le cinéaste ainsi que le directeur de casting Gérard Moulévrier "font l’objet d’une plainte pénale déposée par l’acteur pour des faits qui se seraient produits entre 1988 et 2004. Les deux contestent ces accusations ce mardi 27 février."
"Ne jamais subir. Ne jamais oublier. Ne jamais se taire."
Sur ses réseaux sociaux, l'acteur s'est emparé du #MeeTooGarçon, lancé par Aurélien Wiik, pour dénoncer des violences sexuelles. "Ne jamais subir. Ne jamais oublier. Ne jamais se taire", a-t-il commenté sur X en postant une photo de sa plainte, déposée le 22 février dernier.
Francis Renaud témoigne
Dans un livre publié en 2018, la Rage au cœur, Francis Renaud évoquait déjà des abus sexuels qui auraient été perpétrés par un "superdirecteur de casting." "Le droit de cuissage, ça existe. Pour réussir, il faut coucher", aurait dit cet homme au comédien. Francis Renaud expliquait aussi que cette personne lui "avait ensuite passé sa main entre ses cuisses pour lui attraper le sexe doucement à travers son pantalon."
Le Parisien souligne que dans son livre, Francis Renaud incriminait également le réalisateur André Téchiné. "L’acteur, vu dans de nombreux films d’Olivier Marchal, avait expliqué que lors d’un déjeuner, André Téchiné lui aurait pris la main et aurait affirmé : 'Tu me perturbes beaucoup, Francis. Tu devrais aller plus loin !' Après avoir refusé les avances du directeur de casting et du cinéaste, le comédien aurait été 'blacklisté'".
André Téchiné et Gérard Moulévrier nient les faits
Contactés par Le Parisien, André Téchiné et Gérard Moulévrier contestent ces accusations par le biais de leurs avocates. "Je suis évidemment désolé que Francis Renaud ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner", indique le cinéaste dans un message transmis par son avocate Me Julia Minkowski.
"J’ai bien sûr eu tort, à l’époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n’était pas à ses yeux sur un pied d’égalité en raison de mon statut de réalisateur. En revanche, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension aujourd’hui face à ce dépôt de plainte pénale."
Avocate de Gérard Moulevrier, Me Céline Bekerman affirme de son côté : "Mon client a eu la surprise de découvrir les déclarations de Monsieur Francis Renaud dans un ouvrage, à charge contre la profession. Il est stupéfait par un tel récit qui ne reflète en rien la réalité des événements. Enfin, il n’a pas le pouvoir de blacklister un comédien et a au contraire encouragé Monsieur Renaud dans sa carrière."
À noter que le dernier film d'André Téchiné était Les Âmes soeurs, sorti en avril 2023. Depuis, il a tourné Les Gens d'à côté, initialement prévu pour le 8 mai 2024. La sortie a été décalée par le distributeur, Jour2fête, en raison du contexte actuel. Pour le moment, pas de nouvelle date annoncée.