"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !" Telles sont les paroles en forme de serment lancées par Lagardère au comte de Gonzague, qui a ourdi un complot contre son ami, le brillant duc de Nevers, pour capter la fortune de son riche cousin. Il faudra seize ans au chevalier de Lagardère pour venger son ami, faire triompher la morale, sauver l'honneur et trouver l'amour.
Ce pitch, c'est celui du Bossu, sorti en salles en 1997, excellent film de cape et d'épée adapté du roman feuilleton de Paul Féval. L'occasion pour Daniel Auteuil de marcher avec brio sur les traces de Jean Marais, qui avait incarné le personnage de Lagardère dans la célèbre version d'André Hunebelle datant de 1960.
Le Bossu permet au réalisateur Philippe de Broca de revenir au genre du film de cape et d'épée un quart de siècle après Cartouche, l'une des ses collaborations avec Jean-Paul Belmondo. Et le résultat est une franche réussite : la version portée par Daniel Auteuil est un petit classique du cinéma d'action et d'aventure. Du grand spectacle plein de fougue, dont on saluera la qualité de la reconstitution historique ainsi que son casting de haute tenue au sein duquel, aux côté de Daniel Auteuil, on retrouve notamment Fabrice Luchini, Philippe Noiret, Marie Gillain et Vincent Perez, rien que ça !
4 mois de tournage, 140 millions de francs de budget, 9 nominations aux César et des spectateurs en nombre...
Tourné durant quatre mois entre l'Ile-de-France et la ville du Mans, Le Bossu, avec son budget de 140 millions de francs, soit l'une des plus grosses productions de l'époque, a séduit aussi bien la critique que le public. Le long métrage, nommé à neuf reprises aux César avec une statuette venant récompenser la qualité de ses costumes, a ainsi attiré plus d'1,6 million de spectateurs dans les salles hexagonales. Et si pour vous, ce dimanche soir dans votre salon, c'était l'aventure ?
Ce soir sur Arte à 21h
Daniel Auteuil sera à l'affiche du "Fil" le 11 septembre prochain :