Mon compte
    Le psychopathe le plus réaliste du cinéma, c'est lui, et son interprète a reçu un Oscar !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Une étude américaine a analysé 400 films pour trouver le psychopathe le plus réaliste du cinéma et leur verdict est sans appel : il s'agit de Anton Chigurh.

    Quel est le psychopathe le plus réaliste du cinéma ? Une étude réalisée sur 400 films par les doctorants Samuel J. Leistedt et Paul Linkowski répond à cette épineuse question après de minutieuses analyses de nombreux personnages de fiction.

    Cette étude est parue dans la revue American Academy of Forensic Sciences publiée en 2013 et les scientifiques y écrivent :

    Le plus indéniable psychopathe du cinéma

    Parmi les personnages psychopathes idiopathiques les plus intéressants et les plus réalistes, on trouve Anton Chigurh dans le film des frères Coen de 2007, No Country for Old Men.

    "Anton Chigurh est un bon prototype de psychopathe idiopathique/primaire. Nous manquons d'informations sur son enfance, mais il y a suffisamment d'arguments et d'informations détaillées sur son comportement dans le film pour obtenir un diagnostic de psychopathie idiopathique active et primaire, d'incapacité à aimer, d'absence de honte ou de remords, de manque de perspicacité psychologique, d'incapacité à tirer des leçons des expériences passées, d'attitude froide, d'impitoyabilité, de détermination totale et d'absence d'empathie."

    No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    Sortie : 23 janvier 2008 | 2h 02min
    De Joel Coen, Ethan Coen
    Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Paramount+

    Joué par Javier Bardem, et inspiré d'un roman de Cormac McCarthy, Anton Chigurh est en effet un personnage peu recommandable qui, entre autres armé de son pistolet d'abattage relié à une bouteille d'air comprimé, est une machine de guerre froide et implacable, dénuée d'émotions et se voit comme celui apporte leur destin à ses victimes.

    Javier Bardem raconte sa performance en Anton Chigurh

    Anton Chigurh (Javier Bardem) Miramax
    Anton Chigurh (Javier Bardem)

    "La description est extrême, mais on pourrait presque réalistiquement parler d'un 'trouble de la personnalité antihumaine'", ajoute conclut à son propos l'étude américaine.

    400 films, mais quels films ?

    Pour arriver à ce résultat, des doctorants et des critiques de cinéma ont étudié 400 films sortis entre 1915 (Naissance d'une nation) et 2010 (Lovely Bones). 274 personnages ont été exclus car jugés "trop caricaturaux et/ou trop fantaisistes" (comme des personnages de comics, des personnages à pouvoirs, non humains, etc.,).

    Miramax

    Il restait donc 126 longs métrages / personnages sélectionnés parmi tous les genres du cinéma. 17% étaient des femmes et 83% des hommes. Parmi les hommes, 51 étaient des psychopathes primaires (49%) et 54 des psychopathes secondaires (51%) et chez les femmes, la répartition est de 29% vs 71%.

    En 2008, l'Académie des Oscars remettra à Javier Bardem, interprète du tueur, un Oscar du meilleur acteur pour sa performance. No Country for Old Men remportera aussi l'Oscar du Meilleur film, de Meilleur réalisateur et de Meilleur scénario adapté pour Ethan et Joel Coen.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top