Mon compte
    "J'étais sûr que quelqu’un le remarquerait" : cet accessoire du Seigneur des Anneaux se cache dans le nouveau film de Viggo Mortensen
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    En attendant un possible retour en 2026 dans le film sur Gollum, Viggo Mortensen a retrouvé Andúril. Son épée du "Seigneur des Anneaux" est en effet visible dans son nouveau long métrage “Jusqu'au bout du monde”.

    Depuis son départ de la Terre du Milieu, Viggo Mortensen est resté loin des franchises et des superproductions à gros budget. Au lieu de cela, il s’est consacré à des films d’auteur et a collaboré avec des cinéastes tels que Tony Scott, Brian De Palma ou encore David Cronenberg, et ce, avec beaucoup de succès.

    Pour son dernier long métrage en date, Jusqu’au bout du monde, Viggo Mortensen porte de nombreuses casquettes, non seulement celle de réalisateur et de star de son film mais aussi celle de scénariste, de producteur et même de compositeur !

    Le projet est un western et drame romantique qui se déroule dans les années 1860 et qui suit Vivienne (Vicky Krieps), une franco-canadienne à l’esprit libre qui tombe amoureuse de Holger (Viggo Mortensen), un éleveur danois.

    Lorsque la guerre civile américaine éclate, Holger part pour le combat. Vivienne se retrouve alors seule pour combattre sa propre guerre de son côté.

    Jusqu'au bout du monde
    Jusqu'au bout du monde
    Sortie : 1 mai 2024 | 2h 09min
    De Viggo Mortensen
    Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Mais malgré une carrière dans le cinéma indépendant, Viggo Mortensen n’oublie pas son amour pour le monde de Tolkien. Après tout, il a inclus un caméo tout spécial – qui passe inaperçu – dans son nouveau film, un objet tout droit venu de la Terre du Milieu...

    Et en plus de cela, il n’écarte pas la possibilité d’un retour dans le monde qui l’a fait connaître, dans le prochain Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum, signé Andy Serkis, comme il l’a précisé à GQ :

    Je ne sais pas exactement quelle est l’histoire, je n’en ai pas entendu parler. Peut-être que j'en entendrai parler un jour. J’aime incarner ce personnage. J’ai beaucoup appris en le jouant et je l’ai vraiment apprécié.

    Il a toutefois précisé qu’il ne s’impliquerait dans le projet que si le récit convenait par rapport à l’âge qu’il a maintenant : “Je ne le ferais que si j’en ai les moyens, compte tenu de mon âge actuel. Je ne le ferais que si je corresponds au personnage. Ce serait idiot de procéder autrement.

    Un accessoire que seuls les fans les plus dévoués reconnaîtront

    Dans cette même interview accordée à GQ, l’acteur a également été interrogé sur le caméo spécial de son film, expliquant que quand un accessoire est venu à manquer pour une scène en particulier, il savait exactement où le trouver…

    Nous avions tout pour cette séquence avec un chevalier. Nous avions trouvé ce grand cheval fougueux, le bon type de selle, nous avions confectionné une sorte de couverture médiévale et nous avions le costume du chevalier. Tout allait bien, puis j’ai dit : ‘Eh bien, nous devrions avoir une épée’”, a expliqué l’acteur-réalisateur.

    Une épée, vous dites ? Et oui ! On parle bien de l’épée Andúril (“la Flamme de l’Ouest” en Sindarin), portée par Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux. Rappelez-vous, autrefois nommée Narsil, elle était l’épée d’Elendil, l’un des seigneurs de Númenor et ancêtre d’Aragorn, avant d’être reforgée par les elfes de Fondcombe et de se faire rebaptiser.

    New Line

    Viggo Mortensen poursuit : “J'ai cherché et il y en avait des bonnes mais j’ai pensé que ce serait peut-être bien d’utiliser celle que j’avais parce qu’elle est vraiment bonne. Mais je savais que je devrais demander la permission parce que j'étais sûr que quelqu’un le remarquerait, même si vous ne la voyez que quelques secondes, ce n’est pas vraiment essentiel à la scène et certainement pas au film, c’est juste quelque chose qui apparait et que vous voyez ou pas.

    Une dernière chose à faire : demander la permission. “J’ai donc demandé à Peter Jackson s’il était d’accord avec ça, et il m’a répondu : ‘Est-ce très important dans l’histoire ?’ J’ai dit : ‘Non, ce n’est pas le cas. Tu la remarques à peine, mais quelqu’un la remarquera probablement.’

    Il a dit que ça lui convenait mais que je devrais demander à la compagnie du film. Je les ai donc contactés et ils étaient d’accord. Ils ont réalisé que ce n’était pas essentiel, que cela n’attirerait pas beaucoup d’attention.

    Ils ont été très gentils à ce sujet et ils nous ont donné la permission. C’est pourquoi nous l’avons fait, simplement parce que cela semblait juste. C’était une sorte d’accident de dernière minute.

    Sorti le 1er mai dernier en France, Jusqu’au bout du monde est encore à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche. Quant à la trilogie du Seigneur des Anneaux, elle est à revoir dans son intégralité sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top